Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
808 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

808 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 14h-19h

    Dans l’offrande, telle qu’elle s’est manifestée dans diverses cultures, y compris le contexte historique de la Méditerranée, des fruits, des plantes et des graines disposés dans des céramiques et des objets divers se réunissent pour former une unité. L’acte d’offrande implique une activité physique et esthétique sur un support tangible. Le périmètre ritualisé devient un espace de transition et de communication entre les mondes visibles et invisibles.

    Cette exposition établit un parallèle entre cette expression de spiritualité ancestrale transmise au sein d’une communauté à travers les générations et la pratique artistique du dessin et
    de la peinture. De cette manière, le support en papier devient également un territoire d’exploration et de contact entre le connu (l’observé, la mémoire) et l’inconnu (l’intuitif et l’imaginé).
    Cet échange prend forme et réalité uniquement à travers l’action physique et esthétique du dessin et de la couleur.

    Du 24 avril au 19 mai.
    Du jeudi au dimanche, de 14h à 19h.

    Vernissage de l'exposition : vendredi 3 mai à 19h.

    "La Nature de la mémoire" - Jesús Cisneros

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    La Menuiserie, salle d'exposition - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 08 avril au 02 décembre 2024 : 15h-18h

    Le patrimoine est le témoin de notre histoire. C’est aussi la trace visible de notre identité commune, collectée et préservée pour l’avenir.

    Dans ce parcours, la Bnu dévoile les trésors qui ont rejoint ses collections pendant les dix dernières années, c’est-à-dire depuis la réouverture de la Bnu après sa « métamorphose ». Incontournables comme les manuscrits et les incunables, insolites comme un globe céleste ou inattendus comme des caractères typographiques, les pièces présentées vous invitent à parcourir les éléments d’une mémoire en construction.

    Le parcours permettra aussi de découvrir les différents acteurs qui s’activent en coulisse pour mettre en valeur ces documents : l’atelier de restauration ou bien encore celui de numérisation, bien des métiers et des savoir-faire uniques qui sont mis au service de cet héritage, ces nouveaux « trésors d’Alsace ».

    du 8 avril au 2 décembre 2024

    Uniquement en visites commentées
    Calendrier et réservations sur www.bnu.fr > billetterie

    10 ans…

    Exposition, installation

    Du 08.04.24 au 02.12.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 15 mai 2024 : 8h-22h

    21 mai 2048, 20h24.
    Après le long hiver du Grand Effondrement, la civilisation a repris quelques couleurs. Partout dans le sol, de vieux objets sont exhumés, et les archéologues dépêchés sur place parviennent peu à peu à retracer l’histoire de cette mystérieuse secte, les Éditions 2024.

    Livres, estampes, tablettes lumineuses, grandes planches de bois illustrées, beignets à la framboise ; à ce fatras accumulé, une seule théorie semble donner un sens. Baptisée « La Grande Coïncidence », celle-ci veut qu’en atteignant cette fatidique année 2024, les éditions aient provoqué leur propre mort et entraîné à leur suite l’humanité dans un vaste cycle d’effondrements, associant explosions de comètes, disparition du système de retraite par répartition, et ringardisation des fondateurs de la maison.

    L’exposition qui suit se propose de retracer l’histoire des Éditions 2024, et de décrire leurs usages et rituels, afin d’expliciter ce que signifiait pour eux des concepts tels que « bande dessinée »,
    « édition », « auteurs » et même « bibliodiversité ».

    2024 en 2024 : La Grande coïncidence

    Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 15.05.24

    Terrasse du Palais Rohan - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 18h30-19h30

    A LA RENCONTRE DE CARL HALLER VON HALLERSTEIN, ARTISTE ARCHÉOLOGUE

    Avec Daniela Lefèvre-Novaro, professeure d’archéologie grecque (Unistra) et Claude Lorentz (conservateur à la Bnu). Dans le cadre du cycle « Savoirs en partage », en partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg. Architecte et dessinateur talentueux, voyageur infatigable, savant précis et scrupuleux, Carl Haller von Hallerstein (1774-1817) occupe une place centrale parmi les précurseurs de l’archéologie. Les deux directeurs d’un ouvrage qui lui est consacré aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS), en partenariat avec la Bnu et le Jardin des sciences, présentent l’apport considérable de son travail pour la connaissance et la cartographie de la Grèce, ses vestiges archéologiques et ses paysages.

    A LA RENCONTRE DE CARL HALLER VON HALLERSTEIN

    Conférence, rencontre, débat

    Le 14.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 10h-0h
    Festival du livre audio   Après le succès des quatre dernières éditions, le Festival du livre audio, organisé par l’association La Plume de Paon revient à l’Espace Django ! Chaque année, notre partenariat prend de l’épaisseur. Après la composition et l’enregistrement de haikus sonores l’année dernière, nous vous invitons cette fois-ci à une lecture immersive au casque pas comme les autres. Avec Patricia Audo, lectrice à voix haute et Rémy Peray créateur sonore, de la compagnie L’écrit du son, embarquez dans l’intimité de votre casque pour une exploration des résonances entre les mots, les sons et les arts plastiques. Un dispositif qui s’adresse donc à un groupe de spectateur·ices, mais de manière individuelle, dans le creux de chaque oreille. Cette année, focus sur les Éditions du port a jauni, afin de mettre en son et en voix le recueil bilingue (français-arabe) de Pierre Soletti "Poèmes par-dessus les toits".   INFOS PRATIQUES
    • 2 représentations : 10h & 14h30
    • Gratuit
    • Uniquement sur inscription auprès de mourad@espacedjango.eu ou au 03 88 61 52 87

    Au creux de votre oreille !

    Festival

    Le 14.05.24

    Espace Django - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 18h-19h

    What about God’s Plans ?* est le titre de la pièce écrite et produite par Claude Vedder notre invité. Et si le bon plan était de venir le rencontrer ? Il nous présentera ses romans de l’imaginaire bien dosés en humour. *Qu’en est-il des plans de dieu ? traduction littérale. Titre en français : Et Dieu créa... Adam et Ève.

    Public adulte et adolescent. Durée : 1h. Entrée libre

    Mardi 14 mai à 18h

    Médiathèque Simone Veil

     

    Auteurs Loco

    Conférence, rencontre, débat - Lecture

    Le 14.05.24

    Médiathèque Simone Veil - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 14h-16h

    Comment les villes de demain devront s'adapter à la chaleur ? L'Agence du Climat vous invite à une balade climatique afin de vous informer de façon concrète sur les enjeux de la surchauffe en milieu urbain !

    Départ du Lieu d’Europe (8 rue Boecklin – Strasbourg)

    Balade climatique au sein du quartier Européen

    Excursion

    Le 14.05.24

    Lieu d'Europe - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 19 mai 2024 : 10h-19h

    Référence internationale de la bande dessinée autant que Strasbourgeoise, Blutch est de retour dans le festival à la faveur de cette exposition coproduite avec la Scam* et les éditions 2024.

    Le Prix du récit dessiné met à l’honneur des ouvrages exclusivement écrits et illustrés par une même plume. Pour sa 7e édition, la Scam a récompensé Blutch, lauréat 2023 pour La Mer à boire. Dans cet album,un couple se cherche, se donne, se forme. Blutch y célèbre la rencontre amoureuse, sans cesser d’explorer les territoires inconnus de la bande dessinée. Carnets de croquis, esquisses, mise en couleur : découvrez l’envers du décor de cette romance au rythme haletant. D’Hollywood à Cinecitta, le cinéma baigne l’œuvre de l’auteur qui investit en retour une des plus anciennes salle d’Europe.

    * Société Civile des Auteurs Multimédia

    Finissage, rencontre (avec Blutch & Mathieu Amalric) et projection : vendredi 17 mai à partir de 18h30

    Du 23 avril au 19 mai.
    Aux horaires d'ouverture du cinéma.

    Blutch - La Mer à boire

    Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 19.05.24

    Cinéma Le Cosmos - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 18h-19h
    • Le 10 mai 2025 : 19h-20h

    Opéra pour enfants en deux actes.
    Livret d’Adolf Hoffmeister.
    Création clandestine dans un orphelinat juif à Prague en 1942.

    Brundibár ! Son nom ronfle et bourdonne, comme la musique qui jaillit des entrailles mécaniques de son orgue de barbarie lorsqu’il en actionne la manivelle. Avec ses valses et ses chansons, il divertit les passants et règne en maître sur la place du marché. Pas question qu’on lui vole la vedette, ni son gagne-pain. Il n’a de pitié pour personne, et surtout pas pour ces deux petits mendiants, Pepícek et Aninka, qui ont osé s’aventurer sur ses plates-bandes. Qu’importe s’ils ont désespérément besoin d’acheter du lait frais pour leur mère malade : Brundibár vocifère, les chasse et les menace. Heureusement, les deux enfants pourront compter sur l’aide d’un chien, d’un chat et d’un moineau. Face à l’injustice et l’adversité, l’union fait la force !

    Hans Krása est une figure brillante de la scène musicale tchèque lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Influencé par Mahler, Schönberg et Zemlinsky, il est considéré par les nazis comme un musicien dégénéré et ses œuvres sont interdites. En 1942, il est interné au camp « modèle » de Theresienstadt, utilisé à des fins de propagande pour nier le génocide en cours. Il y organise avec de jeunes prisonniers les représentations d’un opéra de chambre pour enfants composé en 1938 sur un livret inspiré par les contes des frères Grimm – tous seront déportés et assassinés à Auschwitz. Bulle d’espoir née dans l’enfer concentrationnaire, Brundibár est interprété ici en français par les enfants de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et des classes à horaires aménagés musique, dans l’univers théâtral poétique et malicieux de Jeanne Candel.

      À partir de 6 ans

    Brundibár

    Spectacle

    Du 11.05.24 au 10.05.25

    Théâtre de Hautepierre - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 18h30-19h30

    Le bookdorf

    Public adulte et adolescent. Entrée libre

    Mardi 14 mai de 18h30 à 19h30

    Médiathèque Neudorf – RDV à la librairie l’Indépendante – 14 route du Polygone

    Club de lecture

    Lecture

    Le 14.05.24

    Médiathèque Neudorf - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 18 mai 2024 : 16h-23h

    Une ancienne écluse comme écrin du second numéro de la revue féministe Comme des Garces. Pour sa soirée de clôture qui marquera aussi la fin du festival : mix, concerts et Drag Show.

    Comme des Garces est une revue féministe en mixité choisie qui propose un champ d’explorations graphiques et littéraires. Vous pourrez découvrir les illustrations originales des vingt-deux auteurices qui se sont emparé·es de la thématique de ce N°2 : « Les Autres ». Questionnant le rapport à l’altérité, aux êtres vivants, aux voisins, adelphes, « Les Autres » explore tout ce qui est extérieur à nous.

    Finissage de l'exposition : samedi 18 mai à 18h.
    Poursuivez la soirée après le finissage de l’exposition avec des concerts (20h), des performances Drag (21h30) et un DJset (23h) - Prix libre

    Comme des Garces n°2

    Avant-première, vernissage, inauguration - Concert - Exposition, installation - Spectacle

    Du 24.04.24 au 18.05.24

    L'Orée 85 - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 18h-19h

    Deux descendants de l’illustre Georges Méliès ont repris le stand de bonbons et de jouets que le réalisateur de génie tenait à la Gare Montparnasse alors que sa carrière battait de l’aile. Les marchands de sucreries vont expliquer en mots, en musique et en astuces visuelles comment leur aïeul s’est sorti de la panade en se rendant vraiment sur la lune (bien avant Armstrong et bien après Cyrano de Bergerac) au cours d’une expédition rocambolesque, et comment il a retrouvé la fortune grâce à cette expédition et à… une pastille à la menthe."

    à partir de 8 ans

    Comment voyager sur la lune en suçant un bonbon

    Festival - Spectacle

    Le 14.05.24

    Salle des fêtes l'Escale - Entzheim - Entzheim

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-16h

    Commun en commun est une exposition d’artistes plasticien.ne.s issu.e.s des communes françaises et allemandes du Rhin supérieur. Les œuvres exposées résultent d’un travail de recherche et de création à partir des rencontres de quatre binômes artistiques transfrontaliers autour d’un imaginaire commun aux différentes nationalités de la région.

    Mairie d’Eschau (60 rue de la 1 ère Division Blindée)

    Commun en commun

    Exposition, installation

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Mairie d'Eschau - Eschau

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 19h-20h

    Avant sa représentation, le vendredi 17 mai à 20h à la salle du Cercle, dans le cadre de la saison culturelle de Bischheim, Ernest, accompagné par d’autres artistes sera présent au Sapin vert pour un concert débranché !

    Tout public – Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

         

    Concert débranché : Le before d’Ernest

    Concert

    Le 14.05.24

    Sapin Vert - Bischheim - Bischheim

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 18H45-21H
    Découvrez Strasbourg autrement ! Embarquez pour une croisière Batorama sur l’Ill et profitez d’un dj set avec Bjr Alex & Zhar, sur l’eau!

    Deux départs : 19h et 20h.

    Nombre de places : 45 par départ.

    Inscrivez-vous via l'agenda des événements sur crous-strasbourg.fr.
    Financé par la CVEC

    Croisière musicale - Bjr Alex & Zahr | POUR LES ETUDIANTS

    Ateliers, stages, initiation - Concert - Excursion

    Le 14.05.24

    Embarcadère Batorama - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 14h-19h

    Chaque année, un·e illustrateurice confirmé·e, venu·e de par-delà les mers, d’au-delà des Vosges ou d'outre-Rhin, dialogue à distance et en image avec un·e jeune talent de la région de Strasbourg, en deux fois dix dessins qui se répondent pour former un tout aux styles très personnels.

    La guerre s’est imposée dans le dialogue entre l’illustratrice libanaise et la strasbourgeoise. Intime ou onirique, en couleur ou noir et blanc, elle se dit ou se crie en vingt dessins créés entre octobre 2023 et mars 2024.

    L’exposition totémique Central Vapeur associe sa résidente libanaise de 2023, Raphaelle Macaron, et une de ses figures fondatrices, Violaine Leroy, autour de leur mémoire familiale. Sur plusieurs générations pour Raphaelle Macaron, elle est marquée par l’instabilité politique au Liban, les guerres avec Israël, la Syrie, la Guerre Civile et la Nakba. La place du conflit est plus circonscrite dans l’histoire de Violaine Leroy, aux anecdotes familiales, à ce qui reste d’anciennes photographies et à un ailleurs de l’information, de l’histoire et de la fiction. La guerre était déjà présente à leurs esprits avec l’Ukraine, mais avec le 7 octobre 2023, les bombardements israéliens sur Gaza et le Liban, la guerre s’est imposée dans le Dialogue.

    Comme l’expérience qu’en ont les artistes, vécue ou par procuration, les dessins contrastent, avec pour fil rouge peut-être, le regard d’une fillette sur les événements. Chez Raphaelle Macaron c’est l’intime qui prime : la couleur de la robe de chambre de sa mère, une télévision allumée, lumière isolée dans une ville en black-out, ses souvenirs de guerres sont ancrés dans un quotidien. Violaine Leroy livre quant à elle une danse macabre en noir et blanc, une féérie horrifique où l’abstraction côtoie le cartoon et les images très réalistes d’une apocalypse que l’on découvre quotidiennement sur nos écrans.

    Du 24 avril au 19 mai.
    Du jeudi au dimanche, de 14h à 19h.

    Rencontre avec les autrices, suivie du vernissage de l'exposition : vendredi 3 mai à 18h.
    Écoutez le podcast de la rencontre du 3 mai sur le site de Strasbourg Méditerranée > strasmed.com

    Dialogue de Dessins 14

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    La Menuiserie, salle d'exposition - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 13h30-16h

    de Pietro Marcello (2019) - 2h08

    En partenariat avec l'Istituto Italiano di Cultura Strasburgo

    Naples, quelque part au début du XXe siècle. Invité à un dîner par une famille de la haute bourgeoisie dont il vient de défendre le fils lors d’une rixe, Martin Eden, un ouvrier marin gauche et un peu fruste, s’éprend de la cadette, Elena Orsini. Il réalise pourtant, à la suite d’une discussion sur Baudelaire, le gouffre culturel qui les sépare. Prêt à tout pour la conquérir, il décide de s’instruire en autodidacte : très vite, il se passionne pour la littérature et projette de devenir écrivain. Mais les revues littéraires boudent ses premiers textes tandis qu’Elena, à qui il est désormais fiancé, le prie d’accepter un poste d’avocat dans le cabinet de son père. Trop individualiste et subversif pour le conformisme de la bourgeoisie, Martin peine à s’y faire une place.

    Echos de l'échec et de l'éclat - Martin Eden

    Projection, retransmission

    Le 14.05.24

    Cinéma Vox - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 19 mars au 04 août 2024 : 10h-18h

    Depuis le 19 juillet 2023, le MAMCS propose un accrochage à partir de ses collections sur le thème du costume intitulé « Être ou paraître ». Dans le cadre de « Strasbourg, capitale mondiale du livre », l’artiste strasbourgeoise Jeanne Bischoff est invitée à présenter une sélection de ses œuvres construites comme des livres ainsi que ses recherches puisées dans les numéros historiques de la revue La mode illustrée.

    Jeanne Bischoff se nourrit d’archives, de livres, et de revues qu’elle manipule, notamment grâce à un ordinateur, pour créer des collages et des dessins aux couleurs et aux motifs chatoyants et lumineux. Ce travail sur la forme, engendré par ses lectures et recherches littéraires ou scientifiques, est toujours en mouvement et s’accomplit dans son expérimentation même. Son rapport au livre, au papier, à l’image, au détail formel détermine une invention des formes toujours inachevée. Les œuvres sélectionnées pour l’occasion racontent cette histoire particulière qui se tisse entre le livre, la mode et la forme plastique. Sont entre autres exposés au sein du parcours, des dessins de « faux costumes », Fric-Frac, un leporello exceptionnel réalisé à partir d’images de cols de chemises, des collages du Chaotique ballet ou « Pour un finir avec La Mode illustrée », La Chevelure et des « Historiques ».

    Cet ensemble de Jeanne Bischoff vient scander les salles de l’accrochage qui questionne les représentations du costume et ce qu'elles peuvent révéler d'une époque, d'un individu, d'un groupe et d'une société. « Être ou paraître » réunit une soixantaine d’œuvres des collections du musée, datées de 1860 à nos jours. À l’aide de costumes et d’accessoires, les artistes définissent des typologies ou à l’inverse révèlent la singularité de la personne grâce à une simple chemise ou un déguisement. À la croisée de l’individu et du collectif, le costume se situe dans la norme ou dans la marge.

    Les œuvres de Jeanne Bischoff dialoguent avec celles de Martin Hubrecht, Gérard Schlosser, Victor Brauner, Lothar von Seebach mais aussi Jonathan Meese, Françoise Saur, Marcel Broodthaers, Gretel Weyer ou Léon Bakst. L’Opéra national du Rhin prolonge sa participation à ce troisième volet par le prêt exceptionnel de costumes réalisés pour l’opéra de Leoš Janáček, L’Affaire Makropoulos, présenté à deux reprises à Strasbourg depuis 2011.

    Commissariat : Barbara Forest, conservatrice en chef du patrimoine, Thierry Laps, assistant scientifique, MAMCS

    Être ou paraître, Jeanne Bischoff

    Exposition, installation

    Du 19.03.24 au 04.08.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 14 mai 2024 : 20h-22h


    Après des mois de travail, plus de 150 apprentis électriciens, coiffeurs, ou encore boulangers présenteront publiquement ainsi que devant un jury de professionnels et de personnalités leurs saynètes bilingues. Déclinée sur le mois de l’Europe, cette 3ème édition d’EuropaScène se déroulera au mois de mai. Au cours de trois soirées exceptionnelles de compétition en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg, le grand public découvrira les métiers des apprentis sous un tout autre jour.


    EuropaScène est un projet européen se déployant dans l’ensemble du Rhin Supérieur, soutenu par le programme INTERREG et porté par un consortium de partenaires, mêlant théâtre comportemental, valorisation des métiers et expérience interculturelle. À partir d’expériences tirées de leurs apprentissages, les groupes d’apprentis venant d’Alsace, du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat co-écrivent des saynètes publicitaires de 5 minutes avec des metteurs en scène professionnels pour les présenter au grand public de part et d’autre de la frontière. En amont, les 18 groupes d’apprentis se rencontrent à deux reprises, soient 36 rencontres en tout, pour la mise en scène et l’écriture dans un format humoristique, bilingue et d’une grande créativité. La compétition de théâtre permettra aux groupes sélectionnés lors des deux demi-finales à Lahr et Ostwald de se produire sur la magnifique et prestigieuse scène du Théâtre Municipal de Colmar pour une grande finale haute en couleur.

    Au cœur de la 3ème édition d’EuropaScène, l’interculturalité reste toujours le maître mot : les groupes réunissent des apprentis français et allemands de 15 à 26 ans venant du même corps de métier, les metteurs en scène sont bilingues et des ateliers franco-allemands favorisant une insertion professionnelle efficace sont proposés. L’objectif principal est de déconstruire les aprioris sur les deux cultures, inciter les jeunes à communiquer avec leurs voisins, aller au-delà des différences et leur donner envie de découvrir le pays partenaire.

    Grâce à l’expertise des encadrants, issus du monde professionnel du théâtre et de la régie, les apprentis français et allemands apprennent à mieux s’exprimer et prendre confiance en eux, tout en laissant libre cours à leur créativité. De plus, cette expérience transfrontalière leur permet d’affranchir les barrières linguistiques et favorise un rapprochement culturel à travers des activités brise-glace et la mise en scène de leur saynète. EuropaScène, c’est une réelle opération pédagogique transfrontalière et valorisante.

    Les trois représentations publiques auront lieu respectivement à 20h : le 7 mai au théâtre municipal de Lahr, le 14 mai au Point d’Eau d’Ostwald et le 16 mai au théâtre municipal de Colmar.

    EuropaScène

    Spectacle

    Le 14.05.24

    Le Point d'Eau - Ostwald

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 27 octobre 2024 : 9h-17h

    Au cœur de l’opération « Lire notre monde », les Archives vous proposent de plonger dans l’univers de l’imprimé depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, du papier au numérique. Cette exposition évoquera aussi bien les différentes techniques d’impression que les réseaux qui animent cet univers : auteurs, imprimeurs, éditeurs, libraires… sans oublier les lecteurs et les lectrices, ni la censure et ses contournements.

    Conçue comme une activité ludique et familiale, l’exposition sera une porte ouverte vers l’univers du livre, des imprimés, des affiches et proposera un véritable espace de partage et de lecture, pour petits et grands !

    de 9h à 17h, du lundi au vendredi et de 14h à 18h le dimanche.

    AUTOUR DE L’EXPOSITION

    Cycle de conférences

    • Jeudi 16 mai : « Entre Gutenberg et Mentelin. Les hommes du livre face aux débuts du livre imprimé (XVIe-XVIIIe s.) », par Laurent Naas, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
    • Jeudi 13 juin : « Imprimer au XXIe siècle : édition et éditeurs à l'ère du numérique », table ronde avec Mathilde Reumaux, directrice de La Nuée Bleue, et Florent Grandin, éditeur aux éditions Père Fouettard.
    • Jeudi 19 septembre : « L'expérience colmarienne de valorisation du patrimoine écrit », par Rémy Casin, responsable de la Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

    Ces soirées sont gratuites, sans réservation et dans la limite des places disponibles.
    Horaires : 17h30-19h

    Visites guidées et gratuites (40 places) :

    Des visites guidées auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 16h :
    • 28 avril, 12 mai, 16 juin, 7 juillet, 8 septembre et 6 octobre.

    Les visites sont sur réservation obligatoire. Les dernières inscriptions seront prises jusqu’au vendredi précédant la visite, 17h. D’autres visites guidées peuvent être organisées pour les groupes à partir de 10 personnes et à hauteur de 4€ par personne. Ces visites sont obligatoirement sur réservation.

    Animations linotype

    Deux sessions interactives, animées par les ouvriers-typographes André Le Toullec et Jean-Luc Hammann, offriront une exploration approfondie des métiers de la typographie et du fonctionnement d’une linotype. Ces animations en accès libre auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
    • 26 mai et 13 octobre.

    Visites de l’atelier de reliure et restauration des Archives

    Des visites de notre atelier de reliure et restauration pour découvrir le métier et les techniques utilisées par nos experts. Les visites sont programmées les mercredis, de 14h30 à 16h, à deux grandes périodes :
    • Du 15 mai au 12 juin (inclus).
    • Du 17 juillet au 23 octobre (inclus).

    Lectures théâtralisées avec le TAPS : « Les étapes de Gutenberg »

    En partenariat avec le TAPS et ses classes de pratique amateure, nous vous proposons trois lectures théâtralisées de la pièce « Les étapes de Gutenberg » les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
    • 2 juin, 22 septembre et 27 octobre.

    EXPOSITION – L’imprimé, quel caractère !

    Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 27.10.24

    Archives de la Ville et de l'Eurométropole - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique