Agrégateur de contenus

La Foire européenne met l’accent sur le transfrontalier

Économie, Europe et international

La Foire européenne met l’accent sur le transfrontalier

Économie, Europe et international

Publié le 06/06/2024 - Modifié le 06/06/2024

La Foire européenne met l’accent sur le transfrontalier

Fil d'Ariane

L’Allemagne et la coopération franco-allemande seront au cœur de la 92e édition de la Foire européenne, qui aura lieu du 6 au 15 septembre.

"C’est le grand rendez-vous de la rentrée, le lieu où l’on se retrouve pour faire des bonnes affaires, mais aussi pour passer un bon moment en famille ou entre amis, pour se cultiver ou encore pour faire des découvertes." A l’occasion de la présentation de la 92e édition de la Foire européenne, qui se tiendra du 6 au 15 septembre, la présidente de l’Eurométropole s’est réjouie du renouveau de cet événement. "Cette année, la foire prendra une forte dimension européenne et transfrontalière : ces axes choisis par la société Strasbourg Evénements sont aussi au cœur des valeurs que nous portons", a poursuivi Pia Imbs.
La coopération franco-allemande sera en effet mise à l’honneur au cours de ces dix jours, grâce notamment à un espace dédié aux projets développés sur le territoire du Rhin supérieur, à un salon du livre franco-allemand, à la présence de partenaires allemands sur les stands de différents acteurs ou encore à un pavillon du Bade-Wurtemberg. La culture et les talents alsaciens ne seront pas en reste : deux soirées Septemberfescht seront animées par l’orchestre des Willerthaler et par le chanteur Robin Leon, et le "Made in Alsace" aura son salon.

Billet unique

"Des concours d’artisanat, un Village des délices et une Scène des métiers seront l’occasion de mettre en avant les talents locaux, de montrer nos savoir-faire, voire de susciter des vocations", espère Jean-Luc Hoffmann, le président de la Chambre de métiers d’Alsace. La diversité de l’agriculture locale sera également représentée, depuis la viticulture jusqu’aux légumineuses, en passant par la toute récente filière "moutons" et l’interprofessionnelle des Fruits et légumes d’Alsace. Enfin, l’économie sociale et solidaire (ESS) se verra offrir une place de choix.
Afin de permettre à toutes et tous de profiter de la vitalité de la Foire, un billet unique à 5 euros sera proposé : il sera valable pour toute la durée de l’événement. "On peut donc facilement revenir plusieurs fois pour compléter sa visite, souligne Arnaud Gagnepain, le directeur de la Foire européenne. Au-delà des bonnes affaires, nous avons à cœur de proposer à notre public une foire participative, qui permette de passer un vrai bon moment."
Plus de 40 concerts et de 500 animations sont prévus à cet effet, et l’entrée sera gratuite après 18h. Bars, restaurants et scènes restent ouverts jusqu’à minuit. L’édition 2023 avait attiré plus de 123 000 personnes dans les halls et jardins du nouveau Parc des expositions.


Lisette Gries
Photos : Philippe Stirnweiss

Recherche d'asset dynamique