Agrégateur de contenus

La nouvelle école de Koenigshoffen inaugurée

Enfance, éducation, Travaux

La nouvelle école de Koenigshoffen inaugurée

Enfance, éducation, Travaux

Publié le 16/10/2024 - Modifié le 16/10/2024

La nouvelle école de Koenigshoffen inaugurée

Fil d'Ariane

La maire de Strasbourg a coupé le ruban de l’école primaire Jean-Mentelin. L’occasion de saluer la réussite architecturale et pédagogique de ce nouvel établissement.

Remarquable à bien des égards, l’école primaire Jean-Mentelin, qui a ouvert ses portes à la rentrée dans le quartier de Koenigshoffen, a été inaugurée officiellement le 15 octobre par la maire de Strasbourg. "Cet établissement est à l’image de notre vision de la ville: les bâtiments intègrent les enjeux environnementaux de manière exemplaire et les enfants bénéficient de projets ambitieux, adaptés à leurs besoins, à leurs envies et à leur potentiel", s’est réjouie Jeanne Barseghian.

L’école maternelle, l’école élémentaire et le restaurant scolaire avec cuisine sur place se partagent 5300 m2, qui marient élégamment le béton et le bois. Deux salles de lecture avec mezzanine, une salle d’activités, des espaces périscolaires, une salle d’ateliers et une cuisine pédagogique cohabitent avec les salles de classe.

"Le vrai trésor de ce site, c’est le cordon boisé qui longe le cours du Muhlbach, commente François Frédéric Muller, architecte au sein de l’agence MW, en charge du projet. Nous avons donc fait le choix d’implanter les bâtiments en bordure de la rue pour que les espaces extérieurs côtoient le parc."

Transformation des abords

Les abords de l’école font d’ailleurs l’objet d’un réaménagement complet. Une piste bi-directionnelle sécurisée a été créée dans la rue Jean-Mentelin, qui a été transformée en impasse, et une voie verte sera prochainement créée vers le secteur Chartreuse. Sur le parvis de l’école, des assises et des arbres font le lien avec le parc et favorisent les mobilités actives.

"Cette école constitue un trait d’union entre la ville et la nature, qui bénéficie à tout ce quartier à forte croissance démographique, remarque Jeanne Barseghian. Investir dans l’éducation, c’est reconnaître la dette que l’on a envers les jeunes générations et s’engager pour leur avenir." La Ville de Strasbourg consacre cette année 40 millions d’euros à la rénovation et la construction de bâtiments scolaires.

Lisette Gries
Photos: Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique