Agrégateur de contenus

20 ans d’amitié franco-allemande en un jardin

Europe et international

20 ans d’amitié franco-allemande en un jardin

Europe et international

Publié le 14/09/2024 - Modifié le 14/09/2024

20 ans d’amitié franco-allemande en un jardin

Fil d'Ariane

Né en 1994 d’un concours européen pour l’aménagement des deux côtés du Rhin, le Jardin des Deux Rives célèbre cette année ses vingt ans. Des animations ont lieu ce 14 septembre dans cet espace qui unit la France et l’Allemagne.


Une dégustation de brioches allemandes et de kougelhopf français. C’est par ce moment de partage que Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Wolfram Britz, son homologue allemand à Kehl, ont lancé officiellement la fête. Allongés dans des transats ou posés sur des bottes de paille pour écouter le concert du groupe Zagara, Français et Allemands profitent du moment. “C’est une chance de pouvoir nous rencontrer pour fêter tous ensemble”, souligne Wolfram Britz.

Un marqueur du lien franco-allemand

Des retrouvailles dans un lieu spécial, unique par son cadre. “Ce qui est bien, c’est l’échange avec l’Allemagne. L’échange entre deux pays”, confie André, venu de Molsheim pour l’occasion. “L’environnement est différent de l’Orangerie, on est au bord du Rhin”, déclare Aline qui célèbre son vingtième anniversaire comme résidente à Strasbourg.

Autrefois hippodrome puis centre aquatique, l’espace français des Deux Rives a évolué pour devenir au fil des années un trait d’union. Un symbole de coopération qui fait rayonner les valeurs européennes de solidarité et d’ouverture. “Plus que nulle part ailleurs, nous chérissons notre bassin de vie commun”, conclut Jeanne Barseghian.

Après un après-midi de spectacles et de déambulations côté français, Strasbourg a passé à 19h le flambeau à Kehl où les festivités se sont prolongées toute la soirée.

Lucas Bauer
Photos Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique