Agrégateur de contenus

webmag - Les écoles de Strasbourg se transforment

Les écoles de Strasbourg se transforment

Fil d'Ariane

A Strasbourg, 113 écoles accueillent près de 24 000 élèves de trois à onze ans. Avec un budget total de 114,6 millions d’euros (hors petite enfance) en 2022, l’éducation est l’une des priorités de la Ville. Végétalisation des cours d’école, rénovation thermique des bâtiments ou encore création de rues scolaires pour sécuriser les abords des établissements… Voilà autant d’actions déployées pour favoriser un cadre agréable et propice à l’épanouissement des écoliers et des écolières


 

  • La cour de l’école maternelle Académie a été végétalisée en 2021, les enfants s’approprient l’espace en plein air. 
    La cour de l’école maternelle Académie a été végétalisée en 2021, les enfants s’approprient l’espace en plein air. Photo : Jérôme Dorkel /Strasbourg Eurométropole.
  • Avec les rues scolaires, comme ici à l’école maternelle Académie, l’arrivée et le départ des élèves devant l’établissement sont sécurisés. Strasbourg souhaite en aménager une dizaine par an. Photo : Eurométropole.
  • La cour de l’école maternelle Schoepflin a été transformée pour laisser la place à l’expérimentation et à la créativité, avec notamment des bacs potagers. Photo : Jérôme Dorkel /Strasbourg Eurométropole.
  • La cour de l’école élémentaire Schoepflin a elle aussi fait l’objet d’une déminéralisation et est ouverte durant l’été. Une occasion pour les habitants et les habitantes d’y trouver des espaces de fraîcheur pendant les fortes chaleurs. Les cours des écoles Académie et Albert Le Grand accueillent également le public en période estivale. Photo : Jérôme Dorkel /Strasbourg Eurométropole.
  • L’école élémentaire Finkwiller a bénéficié de travaux d’extension et une cantine a été livrée en mai 2023. Photo : Jérôme Dorkel /Strasbourg Eurométropole.
  • Le bâtiment historique de l’école élémentaire Finkwiller a fait l’objet d’une rénovation énergétique en 2022 et la cour a été végétalisée en 2023. Photo : Jérôme Dorkel /Strasbourg Eurométropole.
  • Le groupe scolaire Schulthfeld a été restructuré avec une fin des travaux prévue en 2023 et la cour a été réaménagée en 2022. Photo : Jérôme Dorkel /Strasbourg Eurométropole.
  • L’école Albert Le Grand dispose désormais d’une cour végétalisée, dont les clôtures seront rehaussées d’ici la rentrée de septembre 2023. Photo : Jérôme Dorkel /Strasbourg Eurométropole.

    Territoire

    Recherche d'asset dynamique