Agrégateur de contenus

ZFE-m : L’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence du climat et Mobilex lauréats de l’AMI Territoire Inclusion Mobilité Sobriété

Environnement, Transport, déplacement

ZFE-m : L’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence du climat et Mobilex lauréats de l’AMI "Territoire Inclusion Mobilité Sobriété"

Environnement, Transport, déplacement

Publié le 16/05/2024 - Modifié le 16/05/2024

ZFE-m : L’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence du climat et Mobilex lauréats de l’AMI "Territoire Inclusion Mobilité Sobriété"

Fil d'Ariane

Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Tims vise à soutenir des projets locaux qui s’engagent notamment pour le développement de solutions d’éco-mobilité ou encore l’accompagnement au changement de moyens de transport des habitantes et habitants précaires en termes de mobilité.

alternatives à la mobilité

L’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence du climat et l’association Mobilex ont été désignées lauréates de l’Appel à manifestation d’intérêt Tims "Territoire Inclusion Mobilité Sobriété".  

Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Tims vise à soutenir des projets locaux qui s’engagent notamment pour le développement de solutions d’éco-mobilité ou encore l’accompagnement au changement de moyens de transport des habitantes et habitants précaires en termes de mobilité. Le programme Tims est piloté par le CLER (Réseau pour la transition énergétique), Mob’In (les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive), l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE).

L’Eurométropole de Strasbourg a répondu en partenariat avec l’association Mobilex et l’Agence du climat en proposant le projet SEMIS (Solutions d’Eco-Mobilité Inclusive dans l’Eurométropole de Strasbourg), retenu parmi 70 autres projets lauréats en France. L’objectif est de promouvoir des solutions de mobilité durable et solidaire et de permettre à toutes et tous de se déplacer, tout en réduisant l’impact écologique.

400 000 € ont été attribués au projet qui sera décliné sur trois ans (2024-2026). Celui-ci se déploiera en deux axes. Le premier consistera en une sensibilisation à la qualité de l’air, à la Zone à faibles émissions mobilité et en une orientation par des ambassadeurs et ambassadrices de mobilité (de l’association Mobilex) vers l’Agence du climat pour un conseil en mobilité personnalisé. Aujourd’hui mené dans les quartiers de Koenigshoffen et Laiterie, cet accompagnement a déjà été expérimenté en 2023 dans quatre Quartiers Prioritaires de la Ville (Port du Rhin, Ampère, Écrivains, Guirbaden), et se déploiera dans l’ensemble des QPV de l’Eurométropole sur les trois ans du projet. Le second axe portera sur un accompagnement aux changements de pratiques de mobilité permettant de découvrir et tester différentes offres de mobilité grâce à un parcours d’évolution personnalisé. Cet accompagnement sera proposé aux habitant·es de deux QPV ainsi qu’à des salarié·es travaillant dans des zones d’activités du territoire.

Ce projet viendra enrichir le travail déjà mené par la collectivité depuis deux ans pour accompagner la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions, au travers de la sensibilisation, du conseil, et des aides aux changements de mobilité et de véhicule.

Territoire

Recherche d'asset dynamique