Agrégateur de contenus

L'Astu célèbre ses 50 ans

Culture, Égalité, Solidarité, santé, Démarches

L'Astu célèbre ses 50 ans

Culture, Égalité, Solidarité, santé, Démarches

Publié le 26/06/2024 - Modifié le 26/06/2024

L'Astu célèbre ses 50 ans

Fil d'Ariane

Entretien avec Christine Panzer, présidente de l'association qui intervient auprès des publics issus de l'immigration.


Dans quel but a été créée l’Astu ?

En 1974, un groupe de bénévoles strasbourgeois a fondé l’Association de solidarité avec les travailleurs turcs (initialement appelée Asttu) pour promouvoir la défense des droits des ouvriers originaires de Turquie venus travailler dans les usines à Strasbourg. À la fin des années 1980, l’association perçoit des subventions publiques et peut embaucher son premier salarié, tout en ouvrant ses activités au champ culturel. On se souvient par exemple de la première Quinzaine culturelle turque, un événement d’envergure organisé en 1989.

Au fil des années, l’association a élargi ses missions. Quel accompagnement proposez-vous ?

L’association, renommée Astu-Actions citoyennes interculturelles en 2010, salarie désormais une dizaine de personnes et aide à réaliser des démarches administratives concernant les cartes de séjour, les droits à la retraite, le logement, la santé auprès des personnes issues de l'immigration. Elle oriente également vers les partenaires comme la Caf, France Travail, etc. Nos missions se concentrent aussi sur l’égalité de genre et la lutte contre les violences faites aux femmes. Il existe des besoins non pourvus dans l’accompagnement social et nous pallions certains manques. Notre travail est reconnu au niveau local.

L’Astu est également très impliquée dans la lutte contre les discriminations…

En 2023, nous sommes intervenus auprès de 3550 élèves dans l’Eurométropole et à Bischwiller sur le thème de la citoyenneté, des discriminations, du harcèlement ou encore des radicalisations. Par ailleurs, nous proposons du soutien scolaire et accompagnons des familles turcophones mais aussi russophones dans leurs besoins de médiation avec le milieu scolaire, pour les parents d’élèves du CP jusqu’au lycée. L’Astu est aussi partie prenante de l’Espace égalité, développé par la Ville et ses partenaires. 

Lucie Dupin
Photo Jérôme Dorkel

Recherche d'asset dynamique