Agrégateur de contenus

Rejoignez l’Atelier de la Réserve naturelle de Neuhof Illkirch-Graffenstaden !

Environnement

Rejoignez l’Atelier de la Réserve naturelle de Neuhof/Illkirch-Graffenstaden!

Environnement

Publié le 27/09/2024 - Modifié le 27/09/2024

Rejoignez l’Atelier de la Réserve naturelle de Neuhof/Illkirch-Graffenstaden!

Fil d'Ariane

Strasbourg crée l'Atelier de la Réserve de Neuhof/Illkirch-Graffenstaden, une démarche pour réfléchir à la conciliation entre les activités humaines et la préservation de la biodiversité.

atelier de la réserve naturelle Neuhof-Illkirch

La Ville de Strasbourg compte plus de 290 000 habitants dans un territoire de près de 8000 hectares dont 430 hectares d’espaces verts et près de 3000 hectares d’espaces naturels classés. A travers la gestion de ces derniers, la Ville contribue au développement de la biodiversité, mais aussi au bien-être des habitant·es, à la préservation des ressources en eau et à lutter contre le changement climatique. 

La gestion de ces différents espaces a amené les élu·es de la Ville à construire de nouvelles manières de décider afin de concilier les besoins des habitant·es et des espèces vivantes non-humaines. Après une première concertation en 2019 qui avait porté principalement sur l’évolution des mobilités, la Ville lance cette année l’Atelier, une instance pionnière en matière de participation citoyenne en lien avec une réserve naturelle en France. 

Les missions

L’Atelier contribue à accompagner les équipes de la réserve dans la rédaction du plan de gestion de la réserve, qui fixe les grandes orientations de sa gestion pour les cinq prochaines années. L’Atelier sera sollicité pour s’exprimer sur la conciliation des activités humaines avec la préservation de la biodiversité. Les questions auxquelles les citoyen·nes devront répondre incluent :

  • Comment concilier les usages actuels et futurs (du sport, de la cueillette, de la pêche…) de la réserve avec la préservation de sa biodiversité ?
  • Quelles actions spécifiques devraient être entreprises pour renforcer la prise de conscience des citoyen·nes quant à l'existence de ces espaces, de les en rendre fier·es et de leur donner envie de les protéger ?

De novembre 2024 à mars 2025, une trentaine de participantes et participants se réuniront en 3 sessions réparties sur 5 jours.

Ils ne seront pas seul·es. Toutes les formes de connaissances sont valorisées dans cette démarche. Les citoyennes et citoyens dialogueront avec des chercheurs et chercheuses, des acteurs et actrices du territoire ou encore des personnels de la Ville. Une journée commune à tous ces publics permettra de s’appuyer sur toutes ces expertises pour préciser les actions à mener pour que les habitant·es dans leur diversité puissent profiter et tisser des liens avec la réserve. 

Les élu·es de la Ville de Strasbourg s’engagent à rendre public et à présenter aux membres de l’Atelier de la réserve comment leurs recommandations ont été prises en compte dans le plan de gestion de la réserve. Et si certaines ne l’étaient pas, à l’argumenter. Ils prévoient cet échange en juin 2025.

Si vous souhaitez candidater : stras.me/atelier-reserve-neuhof 

Quelques précisions sur la démarche

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ? 

La réserve vise à protéger, gérer, connaitre et restaurer les milieux naturels. Elle contribue à la continuité écologique de biodiversité en s’inscrivant dans une trame plus large de circulation des espèces. Enfin c’est un outil de sensibilisation du public. 

Pourquoi les collectivités s’impliquent dans ce projet ? 

La Ville est gestionnaire de la réserve naturelle nationale de Neuhof/Illkirch-Graffenstaden. Sa stratégie est inscrite dans un plan de gestion de la réserve qui est piloté et animé par la Ville. L’Atelier de la réserve s’inscrit dans le renouvellement de ce plan de gestion. Cependant, la Ville n’est pas seule décisionnaire ! Ce sont notamment l’Etat – qui lui délègue la gestion de la réserve – et des partenaires du territoire réunis en Comité consultatif qui valident les plans de gestion. A ce titre, la démarche bénéficie du financement de l’Etat au titre du Fonds vert – France nation verte. La Ville d'Illkirch-Graffenstaden est également impliquée de façon active pour garantir le succès de l'initiative.

Est-ce nouveau d’associer des habitant·es ? 

Une autre forme de consultation a déjà eu lieu en 2019. Elle a porté principalement sur les mobilités dans et autour de la réserve. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien ! Cet Atelier se situe dans la continuité de la précédente démarche.

A quoi s’engage un participant·e ? 

A participer à 5,5 jours d’échanges. C’est-à-dire deux-weekends et une soirée. 

  • Session 1 : le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre de 9h30 à 17h00 ;
  • Une soirée d’échanges et de balade la semaine du 13 janvier ;
  • Session 2 : le samedi 1er et le dimanche 2 février de 9h30 à 17h00 ;
  • Session 3 : le samedi 1er mars de 9h30 à 17h00.

Comment sont choisis les participantes et les participants ? 

Une phase de mobilisation permettra de dresser une large liste de volontaires parmi lesquels les participants seront tirés au sort afin de constituer le groupe le plus diversifié possible. Diversité en termes géographique, d’âge ou encore de mode de vie. Elles et ils sont des habitué.e.s des lieux, comme des personnes qui découvriront son existence.

Comment vont se dérouler les ateliers ?

Les personnes, qui y participeront, seront accompagnées par les services de la Ville et des animateurs et animatrices professionnel·les. Ils alterneront échanges collectifs et en groupe de quelques personnes. Quelques modalités à titre indicatif : 

  • Ateliers de réflexion et discussion : des échanges sur les attentes personnelles et collectives ou encore préoccupations et propositions concernant la réserve ;
  • Activités de terrain : observations directes et explorations de la réserve pour mieux appréhender ses enjeux écologiques et sociaux ;
  • Interactions avec des expert·es : présentations et échanges avec des spécialistes de la biodiversité, des représentant·es des générations futures et des usager·es de la réserve.

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique