Agrégateur de contenus

Athlétisme : la belle histoire de Farida Abaroge

JOP

Athlétisme : la belle histoire de Farida Abaroge

JOP

Publié le 04/04/2024 - Modifié le 04/04/2024

Athlétisme : la belle histoire de Farida Abaroge

Fil d'Ariane

La demi-fondeuse de l'AS Strasbourg Farida Abaroge disputera les Jeux olympiques de Paris sur le 1500 m au stade de France, sous les couleurs de la sélection des Réfugiés. 


Quand elle a promptement quitté l'Éthiopie, son pays natal en guerre, en décembre 2017, Farida Abaroge était loin d'imaginer ce qui l'attendait. La jeune femme de 30 ans est venue vivre en Alsace en février 2018, à l'initiative de l'association humanitaire France Horizon, qui soutient les réfugiés et dispose d'une antenne au couvent de Thal-Marmoutier, à 30 km au nord-ouest de Strasbourg.

Celle qui pratiquait le karaté et le football en Éthiopie s'est découvert une passion pour la course à pied, effectuant ses premiers tours de piste au stade de Saverne. La demi-fondeuse, quinzième du 10 km en 2022 et onzième sur cross court en 2024 aux championnats de France, court désormais pour l'AS Strasbourg, le club présidé par Mathieu Puech, où elle est entraînée par Gérard Muller.

Rendez-vous le 6 août

Sa vie sportive a basculé le 8 juillet 2023 lors d'un meeting de demi-fond près de Lyon où un ami lui a parlé de la sélection olympique des Réfugiés. Pour pouvoir l’intégrer, il fallait courir le 1500m en moins de 4'30", ce qu'elle a réalisé avec brio (record personnel à 4'27'47"). Préparatrice de commande de profession, celle qui a participé aux Mondiaux de cross court en mars à Belgrade (62e) a reçu l’officialisation de sa sélection le 2 mai. Elle sera donc bien à Paris aux côtés de 35 autres sportifs réfugiés.

Après un camp d'entraînement dans le Calvados mi-juillet, la coureuse, deuxième du 10 km de Strasbourg le 12 mai, prendra part aux séries du 1500m le mardi 6 août (10h05) au stade de France à Saint-Denis.

Tony Perrette

Recherche d'asset dynamique