Agrégateur de contenus

Atlas de la biodiversité : des données pour mieux comprendre les enjeux

Environnement

Atlas de la biodiversité : des données pour mieux comprendre les enjeux

Environnement

Publié le 13/06/2024 - Modifié le 13/06/2024

Atlas de la biodiversité : des données pour mieux comprendre les enjeux

Fil d'Ariane

Près de 130 000 données ont été collectées ces deux dernières années pour réaliser un atlas de la biodiversité recensant toutes les espèces présentes sur le territoire eurométropolitain.


L'enjeu, c'est de "léguer un monde meilleur aux générations futures", affiche d'emblée Jacques Baur, le maire de Blaesheim où le point-presse de présentation a eu lieu mercredi 12 juin. "La biodiversité est menacée par le changement climatique, la pollution ou encore l'urbanisation, nous avons tous un rôle à jouer face à ce défi", dit encore l'élu de cette commune de 1400 habitants.
Danielle Dambach, présidente déléguée de l'Eurométropole en charge de la transition écologique, évoque, elle, "un Larousse de la biodiversité", le fruit d'un travail de deux ans de recensement (entre 2021 et 2023). "Les 33 communes ont au moins 200 espèces recensées. Avant, on ne savait pas que ça existait, maintenant, on sait et c'est consigné", résume la maire de Schiltigheim.
"La connaissance est indispensable à la compréhension pour les acteurs publics et les citoyens", juge Michèle Leckler, conseillère eurométropolitaine chargée de la biodiversité. 424 observateurs, pour la plupart bénévoles, issus de huit structures naturalistes de l'association ODONAT (Office des Données Naturalistes du Grand Est), ont été mobilisés pour cet inventaire non exhaustif.

Un dépliant et une application

Même si la phase de recensement est bouclée, le projet, subventionné par l'Office Français de la Biodiversité, en est "juste à son lancement", selon Mina Charnaux, cheffe de projet Ville Nature à l'Eurométropole. "Maintenant, il faut digérer ces données et les intégrer dans les politiques publiques pour respecter, par exemple, les secteurs à enjeu dans les politiques d'aménagement".
Un dépliant descriptif a été édité pour chacune des 33 communes et l'application gratuite Baludik permet de retrouver trois promenades de découverte de la faune et de la flore sur le territoire, à Eckbolsheim (Balade en bord de Bruche), Niederhausbergen (Balade des coteaux) et Blaesheim (Balade surnaturelle).

Tony Perrette
Photos Philippe Stirnweiss

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Recherche d'asset dynamique