Agrégateur de contenus

Au boulot à vélo : cap sur les 20.000 participants

Environnement, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Au boulot à vélo : cap sur les 20.000 participant.es

Environnement, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 16/05/2024 - Modifié le 16/05/2024

Au boulot à vélo : cap sur les 20.000 participant.es

Fil d'Ariane

Le challenge fête ses 15 ans et entraîne chaque année de plus en plus d’employeurs et de cyclistes dans son sillage.

L’essayer c’est l’adopter. Et juin, et pour la quinzième année, l’association CADR67 et l’Eurométropole organisent Au boulot à Vélo, avec pour but de rallier toujours plus d’adeptes du « vélotaf ». « C’est d’abord un moyen pour développer le vélo de tous les jours. On souhaite que chacune et chacun puisse utiliser le vélo avec plaisir, c’est tout l’inverse d’une injonction », explique Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, à deux semaines du coup d’envoi.
Au boulot à vélo, c’est le plus grand challenge de mobilité à deux roues d’Europe. L’année dernière, du 1er au 30 juin, plus de 17.000 cyclistes, issus de 860 établissements, avaient parcouru plus de 2 millions de kilomètres à vélo. Cette fois, les organisateurs se sont fixé pour objectif de pousser 20.000 participantes et participants sur les pistes et de voir 1000 établissements relever le défi. « Les salariés qui viennent au boulot à vélo sont plus ponctuels et en meilleure santé, les employeurs ont tout à y gagner », poursuit Alain Jund. 

Qualité de l’air

L’impact est aussi bénéfique pour l’environnement : « un vélo en plus, c’est une auto en moins », rappelle Fabien Masson, directeur du CADR67. C’est d’ailleurs au CMCO, à Schiltigheim, qu’a été présentée la nouvelle édition du challenge, « un symbole fort quand on sait que la qualité de l’air a un impact sur la santé des femmes enceintes et des bébés à naître », poursuit Alain Jund.  
Les soignantes et soignants de la maternité se sont eux aussi mis au deux roue, à l’image de Martine Rodier-Roth. La cadre de santé, qui participe année après année au défi, a vendu sa voiture. « Parmi tous les bienfaits, ça m’aide à me vider la tête en fin de journée. Je fais des boucles supplémentaires quand les journées ont été difficiles », confie-t-elle.  En cadeau d’anniversaire pour cette quinzième édition, le CADR67 offrira un vélo au premier bébé qui verra le jour au CMCO au mois de juin. « C’est un vélo à vie, puisqu’on lui en procurera un nouveau à chaque âge de la vie », explique Fabien Masson.
La présentation de cette nouvelle édition a aussi été l’occasion d’annoncer la création à venir d’une piste cyclable bidirectionnelle rue Pasteur à Schiltigheim, le long du CMCO. Les travaux débuteront au mois de septembre et s’achèveront d’ici la fin de l’année. 
L’Eurométropole de Strasbourg s’est fixée comme objectif d’atteindre 20% de déplacements quotidiens à vélo sur son territoire à l’horizon 2030.

Anne Dory

Photos : Alban Hefti

Inscription au challenge Au boulot à vélo

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique