Agrégateur de contenus

Bibliothèques & Architectures

Culture

Publié le 30/09/2024 - Modifié le 30/09/2024

Fil d'Ariane

Nouvelle exposition temporaire au 5e Lieu du vendredi 4 octobre 2024 au dimanche 23 février 2025.

médiathèque Olympe de Gouges

Le 5e Lieu propose une nouvelle exposition temporaire "Bibliothèques & Architectures" à la rencontre de sept bibliothèques strasbourgeoises emblématiques.

Cette exposition a pour but de faire découvrir 7 bibliothèques strasbourgeoises et leurs inscriptions dans les paysages de la ville, en cette année 2024 où Strasbourg porte le label Capitale mondiale du livre UNESCO, et d’inviter à pousser les portes de ces lieux.

Des architectures les plus imposantes (médiathèque André Malraux, Bnu, Studium), en passant par les médiathèques de quartiers (Olympe de Gouges, Hautepierre, Neudorf), ainsi que la Bibliothèques des Musées : l’exposition propose de partir à la découverte de la richesse, la diversité et l’histoire de la lecture à Strasbourg. 

Le photographe Patrick Bogner y livre une série de photographies mettant en avant les architectures singulières qui caractérisent ces bibliothèques. Ces photos sont en regard avec les illustrations de Lila Sonzogni, reproductions de croquis faits sur le vif in situ.

Strasbourg et les bibliothèques

Les fonds de la bibliothèque de la Ville de Strasbourg est l’un des plus anciens au sein du réseau des bibliothèques municipales de France. Conçu dès ses origines pour être accessible à tous, il se constitue à partir de 1765. Le fonds occupe le chœur de l’Église du Temple-Neuf à côté de la bibliothèque de l’Université, créée pour sa part en 1531. Lors des bombardements de 1870, les collections sont entièrement détruites. De nouveaux fonds sont alors constitués. Après la Seconde Guerre mondiale, la lecture publique devient une politique nationale, donnant lieu à la création de nombreux équipements dans les différents quartiers. Aujourd’hui, Strasbourg compte 8 médiathèques de la ville, 4 médiathèques eurométropolitaines et 21 bibliothèques universitaires, dont la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu), au cœur de la Neustadt, seconde bibliothèque de France en termes de documents.

Patrick Bogner
Photographe indépendant, Patrick Bogner vit et travaille à Strasbourg. Il partage son activité entre travail d’artiste et travaux de commande. Il s’intéresse autant à l’architecture qu’à l’aménagement du territoire et à l’industrie. Il livre cette série de photographies mettant en avant les architectures singulières qui caractérisent les bibliothèques strasbourgeoises.
Lila Sonzogni
Illustratrice indépendante, Lila Sonzogni aime observer les gens et s’amuser des situations du quotidien. Son travail s’articule entre la didactique et la bande dessinée. D’après des croquis faits en bibliothèques, elle a réalisé les illustrations présentes le long du parcours d’exposition. Celles-ci représentent la pluralité des publics et des usages qu’abritent les bibliothèques et médiathèques strasbourgeoises.
 

Retrouvez toute la programmation de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 sur lirenotremonde.strasbourg.eu/  

 

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.

Territoire

Recherche d'asset dynamique