Le Bloc-notes de l'Eurométropole
L’Agence du Climat : un engagement renforcé pour 2025
Fil d'Ariane
Créée en 2021 sous forme associative par l’Eurométropole de Strasbourg et 19 partenaires, l’Agence du Climat s’impose comme un acteur essentiel de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique.
À travers des actions concrètes, "L’Agence du Climat, le guichet des solutions" accompagne citoyens, entreprises et collectivités vers une transition énergétique durable, en favorisant la mobilité décarbonée, la rénovation énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables, la végétalisation des espaces urbains, la consommation responsable et le zéro déchet.
L’équipe se compose de 30 personnes et la gouvernance s’organise autour de 100 structures membres dont les 33 communes de l’Eurométropole.
En pleine expansion, l’Agence répond aux nombreuses demandes émanant aussi bien des particuliers que des entreprises, des communes, des partenaires ou des médias. Elle a enregistré une forte activité en 2024. Ainsi, plus de 7 400 ménages et 595 entreprises ont sollicité des informations et du conseil sur la mobilité décarbonée. Côté rénovation énergétique, plus de 1 850 ménages ont été informés ou conseillés, et des actions spécifiques ont été menées pour les artisans et professionnels. L’Agence a également soutenu 32 communes dans la gestion énergétique de leurs bâtiments publics, le développement des énergies renouvelables et la mobilisation de financements. Le volet végétalisation a vu 57 copropriétés et monopropriétés bénéficier de conseils pour réduire la minéralisation, tandis que plusieurs communes ont été accompagnées dans la transformation de leurs cours d’écoles. Des actions de sensibilisation ont aussi été menées à travers des événements et des balades climatiques.
L’Agence poursuivra en 2025 ses actions stratégiques, avec un soutien financier de plus de 1,4 million d’euros de l’Eurométropole. Parmi les priorités :
- L’accompagnement à la mobilité durable, notamment en lien avec la ZFEm.
- Le renforcement du soutien à la rénovation énergétique (Pacte territorial, ACTEE+).
- L’accompagnement en matière de déminéralisation et de végétalisation des espaces privés et publics.
- Le développement d’un mécanisme local de compensation carbone
- Le développement d’une offre d’ingénierie financière
- La promotion des énergies renouvelables, avec notamment la mise en place d’une PMOt (Personne Morale Organisatrice territoriale) permettant de développer le photovoltaïque en autoconsommation collective pour les communes et les particuliers
- La sensibilisation du grand public aux enjeux écologiques et à la consommation responsable.
Avec un engagement renforcé, l’Agence du Climat confirme son rôle central dans la transformation écologique de Strasbourg et de son territoire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.