Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Strasbourg, un mois de novembre consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Strasbourg, un mois de novembre consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Fil d'Ariane

Strasbourg accueillera, les 29 et 30 novembre, les Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes. En parallèle, le "Off" des Assises se tiendra tout au long du mois de novembre.

En 2022, la Ville de Strasbourg a été signataire du Manifeste des Assises contre les violences sexistes organisées par la Ville de Nantes. Afin de faire vivre l’engagement du réseau de collectivités, de poursuivre les échanges et de renforcer les collaborations et ainsi agir collectivement pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, la Ville de Strasbourg organise l’édition 2024 de ces Assises.

Les Assises viennent réaffirmer l’engagement de la Ville et visent à :

  • Mobiliser contre les violences faites aux femmes ;
  • Partager des expériences, expérimentations et expertises entre acteurs et actrices impliqué·es ;
  • Poursuivre la mise en réseau des villes engagées contre les violences faites aux femmes.

À cela s’ajoute l’engagement historique de la Ville qui organise depuis 2010 un colloque à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les Assises se déclinent sur deux journées, les 29 et 30 novembre 2024 au Palais de la Musique et des Congrès:

  • Une journée pour se former, à destination des professionnel·les et du grand public (conférences, tables rondes, propositions culturelles & ateliers)
  • Une journée pour s’informer, se sensibiliser, se mobiliser, à destination du grand public (spectacles, tables-rondes, ateliers participatif etc.).

Une coloration européenne forte sera donnée à ces deux journées (lieux et réseaux européens mobilisés). La programmation permettra de s’interroger sur ce que peut l’Europe, ses institutions, son cadre législatif, mais aussi ses réseaux féministes et ses acteurs·ices de la prévention et de l’accompagnement, pour lutter contre les violences.

En parallèle, le "OFF des Assises" se déroulera du 4 au 28 novembre avec plus de 70 rendez-vous. 
Cette programmation “OFF” consiste à proposer au grand public des temps forts en lien avec la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de le sensibiliser à ces enjeux. Des événements et ateliers de différents formats (ludique, culturel, artistique, éducation populaire, groupe de discussion, table ronde ou conférence, ...) seront ainsi proposés, avec des activités à destination du tout public, mais aussi des enfants, des jeunes et des familles. 

Retrouvez le programme

Territoire

Recherche d'asset dynamique