Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - L’Eurométropole en soutien aux actions associatives en matière de prévention de la délinquance et de lutte contre les violences sexuelles
L’Eurométropole en soutien aux actions associatives en matière de prévention de la délinquance et de lutte contre les violences sexuelles
Fil d'Ariane
L’Eurométropole de Strasbourg poursuit son engagement pour répondre aux enjeux et phénomènes d’actualité que connaissent nos territoires qu’il s’agisse de la violence et des incivilités des plus jeunes, les violences sexuelles et sexistes ou encore les nouveaux comportements à risques.
Le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation de l’Eurométropole de Strasbourg (CISPDR), à travers une stratégie territoriale de prévention de la délinquance et de la radicalisation, constitue le cadre de portage de différentes actions de prévention de la délinquance.
Le CISPDR est une instance de dialogue et de partage d’informations entre partenaires, mais également de coordination des actions de sécurité et de prévention sur le territoire métropolitain. Il veille notamment à soutenir des démarches et actions associatives conformément à ses axes et lignes d’action que sont la prévention de la délinquance des plus jeunes, la protection des personnes vulnérables et l’amélioration de la tranquillité publique.
Dans ce cadre, le Conseil de l’Eurométropole du 4 octobre 2024, a permis l’adoption de plusieurs subventions de soutien aux actions concourant à la prévention lors des fêtes de fin d’année, mais également concernant la prévention des violences sexuelles et sexistes.
Ainsi, ce sont 23 projets consacrés à des animations et soirées organisées dans le cadre des fêtes de fin d’année par des structures associatives sur certains quartiers qui seront soutenus pour un montant de 49.600 euros. Au cœur du Plan d’actions Nouvel An, piloté par la Préfecture en lien avec les communes et l’Eurométropole de Strasbourg, l’objectif est d’agir en faveur du bon déroulement des festivités, de favoriser la diversification des animations avec la participation active des habitants et des associations.
En outre, 7.500 euros ont été attribués à l’association Soundsitiv, structure qui œuvre dans le champ de la prévention des violences sexistes et sexuelles, pour l’organisation d’un événement de sensibilisation sur le campus universitaire
D’autres subventions entrant dans la stratégie locale de prévention de la délinquance ont pu, plus tôt dans l’année, être délibérées pour des associations d’aides aux victimes, d’accès au droit ou de prévention de la récidive.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.