Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg expérimentent un congé de santé gynécologique

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg expérimentent un congé de santé gynécologique

Fil d'Ariane

Fortement engagées dans la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg poursuivent leurs efforts et leurs actions en ce sens à travers la mise en œuvre d’un dispositif expérimental d’amélioration de la santé gynécologique au travail. 

Le conseil de l’Eurométropole du 31 mai 2024 a approuvé la mise en place, à titre expérimental pendant une durée de deux ans, du dispositif d’amélioration de la prise en charge de la santé gynécologique au travail comprenant notamment un congé de santé gynécologique sous la forme d’une autorisation spéciale d’absence. 

Le dispositif intègre l’ensemble des états pathologiques tel l’endométriose pouvant avoir des traductions menstruelles mais aussi les symptômes incapacitants et ceux liés à la périménopause et à la ménopause auxquels une partie du personnel est confronté.
 
L’objectif est de mieux prendre en charge la santé gynécologique dans l’ensemble des situations de travail à travers le dispositif suivant qui sera mis en œuvre à compter du 1er septembre 2024 :

Garantir autant que possible la continuité de l’activité :  
La collectivité souhaite améliorer concrètement les conditions de travail afin que le personnel puisse faire le choix de la continuité d’activité. Différentes mesures permettent d’apporter du confort pour mieux vivre ses symptômes au travail :
•    aménager les postes (port de charges, mobilités et déplacements réduits…),
•    améliorer les conditions matérielles (bouillottes, sièges de repos…),
•    garantir un accès à des sanitaires,
•    moduler l’organisation du travail (adaptations horaires ponctuelles, modulation des journées de télétravail). 

Mettre en œuvre un congé de santé gynécologique lorsque la pathologie de la personne est incapacitante :
Sous la forme d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), non soumise à la journée de carence, un compteur annuel de 13 jours sera ouvert au personnel concerné L’entrée dans le dispositif nécessite la production d’un certificat médical établi par un professionnel de la santé gynécologique, gynécologue ou sage-femme, et l’avis favorable de la médecine du travail.

Communiquer et sensibiliser plus largement sur la santé gynécologique au travail : 
Le dispositif s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation sur le sujet de la santé gynécologique pour rendre plus accessible l’information aux solutions médicales et faciliter les diagnostics de certaines pathologies. 
 

Recherche d'asset dynamique