Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Un contrat de réciprocité avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Un contrat de réciprocité avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Strasbourg et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord s’engagent dans programme partenarial et expérimental à travers la signature d’un contrat de réciprocité. 

Les contrats de réciprocité Ville-campagne permettent de dépasser les logiques de concurrence et de renforcer les liens entre les territoires par le partage de savoir-faire et le portage de projets communs. 

Ainsi, l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Strasbourg et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (93 120  habitants, 111 communes sur 8 communautés de communes - 2/3 dans le Bas-Rhin et 1/3 en Moselle), accompagnés par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) ont souhaité renforcer leurs liens grâce à la mise en œuvre d’un contrat de réciprocité. Ce contrat doit permettre de collaborer sur les grands enjeux de développement des partenaires autour de trois axes prioritaires qui se déclinent en une dizaine d’actions.

  • Le climat et l’environnement : développer des solidarités dans le cadre de la protection de l’environnement, de la biodiversité et du développement d’énergie décarbonée à travers le renforcement des partenariats entre les structures d’éducation à l’environnement, la sensibilisation au changement climatique ou encore une réflexion autour du développement d’une filière pépinière.
  • Le soutien à l’économie locale : soutenir l’économie rurale, locale et durable à travers la mise en réseau des écosystèmes de l’innovation et de la formation avec les entreprises locales, la valorisation des filières alimentaires locales, la valorisation de l’offre touristique et de loisirs ou encore le soutien et le développement des filières locales dans le domaine de la construction et de la rénovation.
  • L’aménagement et les mobilités : accompagner la mise en œuvre de la zone à faibles émissions mobilité (ZFEm), développer la connaissance autour des mobilités de loisirs et travailler ensemble sur la question de la vacance des logements.


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique