Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - Retour sur les inédites 9èmes rencontres des élus des communes de l’Eurométropole de Strasbourg
Retour sur les inédites 9èmes rencontres des élus des communes de l’Eurométropole de Strasbourg
Fil d'Ariane
À l'occasion des 5 ans du contrat de réciprocité, les élus de l’Eurométropole de Strasbourg se sont rendus à Saint-Dié-des-Vosges pour célébrer et renforcer les liens qui unissent leurs territoires
C’est en gare de Strasbourg et d’Entzheim qu’une délégation de l’Eurométropole – composée d’une dizaine de maires, de 80 conseillers municipaux et d’une trentaine de membres du conseil de développement – s’est réunie ce samedi 5 octobre 2024, en route pour Saint-Dié-des-Vosges.
Depuis 2019, l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche sont partenaires dans le cadre d’un contrat de réciprocité. Ce partenariat, l’un des premiers noués en France, permet aux collectivités de collaborer librement autour de projets d’intérêt commun. Les trois territoires se retrouvent ainsi autour de deux biens précieux : le massif des Vosges et la ligne de chemin de fer qui relie Strasbourg, la Vallée de la Bruche et Saint-Dié-des-Vosges.
Cette année, le Festival International de Géographie a servi de cadre aux célébrations du cinquième anniversaire de ce partenariat, offrant aux élus des trois territoires une opportunité de rencontre privilégiée. Les 140 représentants eurométropolitains, accompagnés d’une vingtaine d’élus de la Vallée de la Bruche, y ont rejoint une cinquantaine d’élus déodatiens pour l’occasion.
Après un accueil protocolaire, les participants ont assisté à la conférence intitulée "Quelles coopérations entre les métropoles et les territoires qui les entourent ?"animée par la géographe Claire Delfosse et le philosophe Thierry Paquot. Le contrat de réciprocité y a été mis en avant comme un outil efficace pour renforcer les synergies entre ces territoires. Ces coopérations se concrétisent déjà dans plusieurs domaines, comme la valorisation du tourisme de proximité, la promotion des événements locaux, ou encore des réflexions sur le développement d’une filière bois commune.
Les élus ont ensuite pu profiter librement des multiples activités du Festival : salon du livre, salon de la gastronomie, conférences thématiques, tables rondes et salon géo-numérique, où l’Eurométropole est représentée depuis plusieurs années par son service Géomatique et Connaissance du Territoire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.