Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes- Partenariat Alsace à Vélo Renforcer l’attractivité cyclotouristique de la région

Partenariat "Alsace à Vélo" : Renforcer l’attractivité cyclotouristique de la région

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg au cœur de la stratégie de développement du cyclotourisme en Alsace. 

Le tourisme à vélo est en plein essor en France, représentant plus de 9 millions de séjours par an, et en croissance continue depuis la crise sanitaire. Ce secteur génère des retombées économiques considérables et devient un axe stratégique pour le développement touristique alsacien, d’ores et déjà parcourue par un réseau cyclable dense de plus de 2.500 km, dont 330 km d’EuroVélo.

L'Eurométropole de Strasbourg, avec son réseau cyclable dense et de qualité, joue un rôle central dans cette dynamique. En s’engageant dans la convention "Alsace à Vélo" pour 2025-2027, elle intègre pleinement la dimension cyclotouristique dans ses politiques publiques et confirme son engagement à renforcer l’attractivité cyclotouristique de la région. 

La convention "Alsace à Vélo" pour 2025-2027 vise à positionner l'Alsace parmi les premières destinations cyclotouristiques d'Europe. Elle repose sur une collaboration étroite entre la Région Grand-Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, les grandes agglomérations d’Alsace et les offices de tourisme, pour renforcer l’attractivité de la région et structurer l’offre cyclotouristique. 

Les priorités du partenariat sont multiples :

  • Structuration des itinéraires par la poursuite du développement des liaisons EuroVélo, notamment l’EuroVélo 6, et la V52 (axe Paris-Strasbourg-Prague), en facilitant la connectivité transfrontalière.
  • Amélioration des services en développant l’intermodalité (train + vélo), en renforçant l’offre d’hébergement et d’accueil des cyclotouristes.
  • Promotion de la destination en renforçant la visibilité de l’Alsace sur les marchés européens, tout en attirant davantage de cyclotouristes français.
  • Soutien à l’infrastructure locale en accélérant le jalonnement des boucles locales et en améliorant les aires de services dédiées aux cyclistes.

À travers cette nouvelle convention, l’Alsace ambitionne de renforcer sa position de destination cyclotouristique de premier plan, tout en soutenant une transition vers un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement. 
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique