Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - Partenariat autour de l'Opéra National du Rhin, pilier culturel régional et transfrontalier
Partenariat autour de l'Opéra National du Rhin, pilier culturel régional et transfrontalier
Fil d'Ariane
La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, l'État (DRAC Grand Est), la Région Grand Est, la ville de Mulhouse et la ville de Colmar poursuivent leur soutien à l'Opéra national du Rhin à travers la signature d’une nouvelle convention pluriannuelle d'objectifs pour la période 2024-2027.
Depuis sa création en 1972, l'Opéra national du Rhin (OnR) a mutualisé les ressources des opéras de Strasbourg, Mulhouse et Colmar pour offrir une diffusion optimale de ses spectacles. Labellisé depuis 1998, l’OnR est l’un des cinq opéras nationaux situés en région. Il joue un rôle crucial dans le rayonnement artistique et culturel de ses villes hôtes et au-delà pour l’ensemble du territoire régional et transfrontalier.
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin, labellisé Centre Chorégraphique National, contribue à la promotion de l'art lyrique et chorégraphique, attirant un public diversifié de part et d'autre du Rhin et renforçant le statut de Strasbourg en tant que capitale européenne.
À travers la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs pour la période 2024 – 2027, l’État (DRAC Grand Est), la Région Grand Est, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, et les villes Mulhouse et Colmar expriment leur volonté de poursuivre leur soutien au projet et aux activités de l'Opéra national du Rhin.
Les objectifs de la convention incluent le développement d'une programmation lyrique et chorégraphique diversifiée, l'élargissement des publics, et l'engagement dans un modèle d'opéra durable. De plus, l'OnR poursuivra sa participation active aux réflexions autour de la rénovation du théâtre municipal de Strasbourg.
Avec un budget prévisionnel de 96,8 millions d'euros, l'OnR s'affirme comme un acteur majeur de la scène culturelle française et européenne, renforçant ainsi son statut parmi les grandes maisons d'opéra.
L'Eurométropole de Strasbourg soutient financièrement le projet de l’Opéra national du Rhin à hauteur de 648 550 € par an. La Ville de Strasbourg quant à elle s’engage à hauteur de 6 937 837 € par an.
Ces soutiens reflètent l'engagement à promouvoir l'accès à la culture pour tous, à travers la mutualisation des ressources, la diffusion des œuvres, et le rayonnement culturel du territoire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.