Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Une stratégie locale pour lutter contre la prolifération du moustique-tigre.

Une stratégie locale pour lutter contre la prolifération du moustique-tigre   

Fil d'Ariane

Espèce invasive et fortement impactante pour les habitants, le moustique-tigre est également vecteur de maladies virales telles la dengue et le chikungunya.  

Depuis son arrivée en France en 2004, le moustique-tigre ne cesse de progresser sur le territoire national et touche désormais 71 départements français. Localement, la quasi-totalité des communes de l’Eurométropole sont concernées par ce fléau. 

Si les Maires demeurent réglementairement en charge de la prévention de l’implantation et du développement des insectes vecteurs de maladie sur leur territoire, l’Eurométropole de Strasbourg se mobilise et vient en appui des communes, au travers du volet santé environnementale de son Contrat local de santé. 

Soucieuse d’agir pour le bien-être de ses habitants, l’Eurométropole se mobilise pour coordonner les acteurs de la lutte contre le moustique-tigre et s’engage dans une stratégie locale et un plan d’actions. Contre le moustique-tigre, la mobilisation de tous est nécessaire, tant les particuliers, les professionnels que les collectivités. En effet, 80% des gîtes de développement du moustique-tigre se situent sur le domaine privé, dans les jardins, cours ou toitures. Le domaine public est également concerné, notamment les réseaux ou les cimetières. 

La stratégie déployée par l’Eurométropole repose sur les 4 objectifs suivants : 

  • Favoriser l’adoption de bons gestes par le grand public, en développant par exemple des actions de sensibilisation ou en formant les agents communaux ; 
  • Développer la lutte intégrée dans les zones les plus fortement colonisées, en traitant les réseaux d’assainissement par des biocides adaptés ; 
  • Permettre l’engagement des communes en leur fournissant des kits de communication et des outils administratifs adéquats ; 
  • Faire émerger des pratiques d’urbanisme favorables à la santé en évitant, dans le cadre du PLU, les aménagements permettant la stagnation de l’eau comme les terrasses sur plots, les toits plats insuffisamment dotés de points d’évacuation de l’eau ou les fosses techniques. 

Accompagnée par le Syndicat de lutte contre le moustique du Bas-Rhin (SLM 67), l’Eurométropole s’engage dans cette stratégie visant à limiter la prolifération du moustique-tigre et à protéger la santé publique, en se dotant d’un budget de 200.000 €.

Territoire

Recherche d'asset dynamique