Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Protection et préservation du patrimoine arboré de l’Eurométropole _

Protection et préservation du patrimoine arboré de l’Eurométropole

Fil d'Ariane

L’Eurométropole décide de se doter d’outils et leviers préventifs et contraignants pour renforcer la préservation et la protection des arbres existants.

Dans un contexte généralisé de réchauffement climatique, les arbres et leurs écosystèmes rendent de nombreux services à notre environnement : stockage de carbone, protection des sols contre l’érosion, refuge de biodiversité, régulation de la température et amélioration du cadre de vie. Les changements climatiques, mais aussi les activités humaines, ont un impact important dans la vie des arbres. Leur protection revêt donc un enjeu essentiel et nécessaire pour le territoire. 

Outre les outils législatifs et les dispositifs inscrits dans le PLU, l’Eurométropole fait le choix de renforcer les leviers d’action à sa disposition en adoptant un barème de l’arbre, développé par des professionnels de l’arbre et reconnu à l’échelle nationale, ainsi qu’un cahier de prescriptions relatives à la protection des 45.000 arbres de son patrimoine. 

Le barème de l’arbre consiste à attribuer une valeur monétaire à un arbre selon plusieurs critères (écologie, paysage, protections règlementaires, dimension et état sanitaire). En cas de dégâts causés sur l’arbre (à cause de travaux par exemple), le barème permet d’évaluer les dommages et donne le droit à l’Eurométropole de réclamer des indemnités. 

Le cahier de prescriptions relatives à la protection des arbres est destiné aux acteurs internes et externes de l’Eurométropole (maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre, concepteurs, équipes projets et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, ensemble des prestataires et co-contractants, etc.) intervenant sur son patrimoine public ou privé. Il définit en particulier le périmètre des zones protégées autour de l’arbre, la nature des interventions possibles ou interdites dans ces zones (par exemple l’absence de creusement / terrassement sous la couronne des arbres), les conditions de réalisation de certains travaux ainsi que les mesures de protection à mettre en place lors des chantiers. Il fixe également les pénalités applicables aux entreprises qui interviennent en cas de non-respect des procédures édictées. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique