Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Le Réseau express métropolitain européen (REME)

Le Réseau express métropolitain européen (REME) à l'échelle du bassin de vie strasbourgeois et bas-rhinois

Fil d'Ariane

Le REME, Réseau Express Métropolitain Européen, permet à notre bassin de vie transfrontalier de s’adapter aux enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain en organisant des alternatives crédibles à la voiture individuelle.

Le REME est un accord entre l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est qui s’est traduit par l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités. Son objectif est d’organiser la transition des mobilités à l’échelle du bassin de vie strasbourgeois et bas-rhinois pour une desserte qualitative des territoires liés à l’Eurométropole de Strasbourg.

Le REME prévoit le développement massif de l’offre de trains, mais aussi de cars express, s’appuyant sur l’extension des amplitudes de circulation et un cadencement renforcé sur quasiment toutes les lignes desservant l’Eurométropole et son bassin de vie.

  • Le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) est une réalité depuis le 11 décembre 2022.
  • La mise en service de la 4ème voie ferrée entre les gares de Strasbourg et Vendenheim, permet à un nombre accru de trains de circuler tous les jours, toute la journée, plus tôt le matin et plus tard le soir.
  • La mise en place d’une liaison directe sur la ligne Saverne - Sélestat, sans terminus à Strasbourg, est un autre grand progrès apporté au réseau. D’autres lignes sont envisagées.

Ces améliorations du service ferroviaire s’accompagnent du ré-aménagement progressif des 13 gares TER de l’Eurométropole, programmé dans un plan pluri-annuel.

Pour favoriser la circulation des cars express, notamment dans les secteurs ne bénéficiant pas d’une desserte ferroviaire, des voies de circulation dédiées seront aménagées sur la M35 tandis que les aménagements en faveur du Transport en Site Propre Ouest (TSPO) actuellement en cours de réalisation permettront aux différentes lignes desservant le bassin de vie de l’ouest de l’Eurométropole de bénéficier de liaisons directes et cadencées avec des fréquences en hausse. La nouvelle station Eluard, aménagée sur M351 permettra ainsi aux usagers du TSPO d’accéder aux équipements et services de l’ouest de l’agglomération sans passer par le centre-ville de Strasbourg.

Le prolongement des lignes de tram ouest et nord ainsi que du BHNS participent aussi de cette politique visant à relier quartiers et communes de l’Eurométropole au moyen de transports publics fiables et décarbonés.

Se déplacer sans frontière


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique