Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - Les sociétés d’économie mixte de l’Eurométropole de Strasbourg : acteurs clés des politiques locales
Les sociétés d’économie mixte de l’Eurométropole de Strasbourg : acteurs clés des politiques locales
Fil d'Ariane
De multiples structures publiques/privées accompagnent la métropole au service des projets d’aménagement, de mobilité, de logement et d’énergie.
Les sociétés d’économie mixte (SEM) et les sociétés publiques locales (SPL) sont des structures associant acteurs publics et privés, créées pour mener des missions d’intérêt général. Elles interviennent dans des domaines variés, allant de la gestion des transports à l’aménagement urbain, en passant par le logement, l’énergie ou le développement économique. L’Eurométropole de Strasbourg en compte une dizaine.
En matière de mobilités, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et Parcus, certainement les plus connues des SEM locales, assurent la gestion des réseaux de transport public et des parkings, jouant un rôle essentiel dans les déplacements quotidiens des eurométropolitains. En 2023, la CTS a effectué 98,7 millions de déplacements en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.
Dans le secteur du logement et de l’aménagement du territoire, l’Eurométropole peut s’appuyer par exemple sur Habitation Moderne, deuxième bailleur social du territoire avec 10.614 logements en gestion, et la SERS (Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg) qui est active dans la réalisation de projets urbains complexes et la rénovation d’équipements publics. Par ailleurs, la SPL des Deux Rives pilote le réaménagement du secteur Deux Rives, projet phare pour le renouvellement urbain de l’agglomération.
Concernant le développement économique, "Strasbourg Évènements" participe à l'attractivité du territoire en organisant une multitude d'événements professionnels autour du nouveau Parc des expositions et du Palais de la musique et des congrès. 256 manifestations ont eu lieu sur les deux sites en 2023. De son coté, LOCUSEM œuvre pour la création d’espaces commerciaux et de locaux d’activités dédiés aux petites entreprises dans les quartiers et les secteurs en rénovation urbaine. Son patrimoine immobilier avoisine les 9.000m². La SAMINS, gestionnaire du marché d’intérêt national, assure, quant à elle, l’approvisionnement efficace du territoire.
Enfin, en matière d’énergie, l’Eurométropole dispose depuis 2022 de "Strasbourg Centre Énergies" et de la SEM "Calorie Kehl Strasbourg". La première gère les réseaux de chaleur urbains, offrant une alternative énergétique plus verte et plus accessible aux entreprises et habitants du territoire. La seconde vise la création d’un réseau de chaleur transfrontalier, démarche inédite, autour des industries situées de part et d’autre du Rhin, dans les zones portuaires de Strasbourg et Kehl.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.