Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Le “sport sur ordonnance” pour toutes les communes de l’Eurométropole

Le “sport sur ordonnance” pour toutes les communes de l’Eurométropole

Fil d'Ariane

Précurseur au niveau national avec sa politique de sport-santé sur ordonnance, l’Eurométropole de Strasbourg diffuse ce concept et accompagne les 33 communes pour le déployer. Pour tous les âges.

L’Eurométropole s’est engagée dans la mise en place d’une dynamique qui doit permettre à toutes les communes de mettre en place une politique globale de sport-santé sur ordonnance. Objectif, permettre à tous et toutes les personnes de tous âges de pratiquer une activité physique sous contrôle médical afin de réduire les risques liés à un mode de vie favorisant des pathologies graves.

Les communes sont ainsi soutenues dans leurs initiatives en faveur de cette politique. Celles-ci conservent leurs prérogatives quant au soutien direct à des actions sport santé, mise à disposition de locaux ou de créneaux d’activité physique, soutien aux clubs et associations pour ouvrir des créneaux horaires en faveur de cet objectif.

Au-delà de Strasbourg, Schiltigheim, Lingolsheim, Oberhausbergen sont engagées dans ce dispositif. Illkirch-Graffenstaden, Eckbolsheim et Ostwald sont accompagnées par les services de l’Eurométropole.

Pour les autres communes, de plus en plus nombreuses, un diagnostic métropolitain est, notamment, proposé.

A noter que la maison sport santé de Strasbourg est en cours de chantier à Strasbourg, dans les locaux des Bains municipaux. Elle servira de lieu d’information et d’orientation, de services à la personne, de formation continue, etc. Financée par 16 partenaires, elle ouvrira fin 2022.

Territoire

Recherche d'asset dynamique