Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Création de la Société Publique Locale Strasbourg Énergies Renouvelables Eurométropolitaines 

Création de la Société Publique Locale "Strasbourg Énergies Renouvelables Eurométropolitaines" 

Fil d'Ariane

L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg poursuivent leur engagement pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en se dotant d’une SPL dédiée aux énergies renouvelables, outil flexible, réactif et maitrisé par ses actionnaires 100% publics.

En déclarant l’état d’urgence climatique, et en signant la déclaration de Paris, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée à atteindre l’objectif de neutralité carbone au plus tard en 2050. 
Cet objectif de décarbonation, réaffirmé en mars 2024 dans le bilan à mi-parcours du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et la révision du Schéma directeur des énergies, impose une réduction de moitié des consommations énergétiques, par un effort sans précédent de sobriété et d’efficacité énergétique d’une part, et la mise en exploitation des ressources renouvelables locales d’autre part. 
Dans cette logique, le conseil de l’Eurométropole du 18 décembre a approuvé la création d’une "Société Publique Locale" (SPL), provisoirement nommée "Strasbourg Énergies Renouvelables Eurométropolitaines Société Publique Locale".
Cette SPL, entièrement détenue par des acteurs publics, offre une flexibilité et une réactivité essentielles pour investir dans les énergies renouvelables, tout en garantissant une gouvernance maîtrisée par les collectivités actionnaires.

La SPL a pour mission principale de concevoir, financer, réaliser, exploiter, gérer et maintenir des installations de production et de distribution d'énergie, telles que l'hydroélectricité et les micro-réseaux de chaleur. Elle contribuera en outre à la maîtrise de la demande énergétique, à la transition énergétique des territoires, et à la protection du climat. Elle constitue également un outil au service des communes pour améliorer leur souveraineté énergétique. 

D'ici 2030, l'objectif est d'installer 7,1 MWc de puissance photovoltaïque sur le patrimoine de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, produisant 7,4 GWh par an, soit 7,5 % des besoins actuels en électricité des collectivités. Cette énergie sera principalement autoconsommée.

Parmi les projets phares, on peut citer la création d’une centrale photovoltaïque au sol de 5 hectares, la solarisation de 4100 m² de toiture, et la couverture de 512 places de stationnement par des ombrières photovoltaïques. 

Initialement, la SPL comptera deux actionnaires : l'Eurométropole de Strasbourg et la ville de Strasbourg, avec un capital social de 1 900 000 euros répartis comme suit : 

  • 1 140 000 euros apportés par l’Eurométropole de Strasbourg, soit 60 % de l’actionnariat,  
  • 760 000 euros apportés par la ville de Strasbourg, soit 40 % de l’actionnariat. 

À terme, l'ouverture de l'actionnariat aux communes de l'Eurométropole souhaitant développer des projets d'énergies renouvelables est envisagée, renforçant ainsi la collaboration régionale pour un avenir durable.

Territoire

Recherche d'asset dynamique