Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes Vers une approche globale de la santé l’Eurométropole affirme sa stratégie Une seule santé One Health
Vers une approche globale de la santé : l’Eurométropole affirme sa stratégie "Une seule santé – One Health"
Fil d'Ariane
Face aux défis sanitaires et environnementaux croissants, l’Eurométropole de Strasbourg adopte une stratégie novatrice : l’approche "Une seule santé". Ce concept repose sur l’idée que la santé humaine, animale et environnementale sont interdépendantes.
L’état de l’environnement, l’air, l’eau, la terre, les espaces publics, les habitats mais aussi le bruit, les habitudes de mobilité ou d’alimentation, ont des effets directs ou indirects sur la santé de la population. Maladies respiratoires, stress, cancers liés aux perturbateurs endocriniens ou propagation de maladies émergentes comme le Covid 19 ou la dengue sont autant de conséquences d’un environnement dégradé. Or, cette "mauvaise" santé de l’environnement est liée en grande partie aux activités humaines.
Par ailleurs, les personnes vulnérables cumulent souvent les facteurs de risques sociaux, sanitaires et environnementaux contribuant à augmenter les écarts de santé et d’espérance de vie entre catégories sociales qui, dans l’Eurométropole de Strasbourg, sont parmi les plus importants de France.
Face à ces constats, l’approche "Une seule santé" met en évidence l'urgence de considérer les santés humaine, animale et de l’environnement comme pleinement interdépendantes.
Depuis plusieurs années, l’Eurométropole de Strasbourg met en œuvre des actions concrètes en matière de santé environnementale notamment à travers son Contrat Local de Santé (CLS) et sa démarche "Cadre de vie sain et durable". En 2023, un nouveau plan d’action a été lancé pour approfondir cette dynamique.
De nombreuses démarches existent sur le territoire en faveur de la santé des habitant·es et de la préservation de l’environnement. Ces initiatives, souvent indépendantes les unes des autres, n’abordent pas la santé dans une vision globale. Or celle-ci est plus que jamais nécessaire pour faire face aux défis sanitaires et environnementaux actuels. C’est pourquoi, l’Eurométropole de Strasbourg ambitionne de s’inscrire dans une stratégie «Une seule santé» en l’intégrant aux politiques publiques sectorielles – végétalisation, mobilité, agriculture, urbanisme, gestion de l’eau, etc.– ainsi qu’à travers un programme d’actions dédiées.
La mise en œuvre de cette stratégie s’appuie sur une gouvernance incluant les partenaires du Contrat local mobilisés dans la santé ainsi que les compétences d’acteurs professionnels et institutionnels d’horizons différents – élu∙es, agent·es, médecins, vétérinaires, écologistes, sociologues, etc. – et des représentant·es de la société civile. Des comités stratégiques et opérationnels définiront les orientations et les financements nécessaires, en lien avec des programmes européens et nationaux.
En associant transition écologique, justice sociale et participation citoyenne, Strasbourg ambitionne de devenir un territoire pilote en matière de santé globale. L’enjeu est clair : bâtir un cadre de vie plus sain et résilient pour mieux répondre aux défis futurs.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.