Agrégateur de contenus

Droit à la ville pour toutes et tous : chacun son rythme, chacun son assise !

Démocratie locale, Environnement

Droit à la ville pour toutes et tous : chacun son rythme, chacun son assise !

Démocratie locale, Environnement

Publié le 14/10/2024 - Modifié le 14/10/2024

Droit à la ville pour toutes et tous : chacun son rythme, chacun son assise !

Fil d'Ariane

Donnez votre avis sur les futurs bancs déployés à Strasbourg !

banc public

Comment gagner du temps ou au contraire prendre son temps en parcourant la ville ? Cette question au centre des politiques temporelles donne lieu à des innovations pour favoriser l’accessibilité de l’espace public à tous et toutes à Strasbourg, dans le cadre du label "Capitale Mondiale du temps 2024".

Pendant trois semaines à partir de ce lundi 14 octobre, place Jeanne-Helbling à Strasbourg (située entre le centre commercial Rivetoile et le cinéma UGC), les habitantes et habitants pourront tester et donner leur avis sur une sélection de bancs qui feront partie des futurs espaces publics et dont le but est de favoriser des usages variés ainsi que les déplacements de tous types d’usagères et usagers.  Marina Lafay, adjointe à la maire en charge des politiques temporelles, se rendra sur la Place Jeanne-Helbling à 12h00 ce lundi 14 octobre pendant l’installation des bancs et des boitiers.

La Ville de Strasbourg déploie environ 6 380 bancs sur l’ensemble de son territoire et souhaite élargir la gamme de ce mobilier pour répondre au mieux au besoin des utilisateurs. Les habitant·es pourront notamment tester des bancs conçus spécifiquement pour des personnes âgées ou à mobilité réduite, des femmes qui allaitent, les étudiant·es ou télétravailleur·euses.
Les bancs finalement choisis seront déployés sur une dizaine de projets pour vérifier leur adéquation avec les contraintes du milieu urbain avant d’être implantés plus massivement.

L’avis des citoyennes et des citoyens sera recueilli via les boîtiers Citizen Dialog Kit, déjà testés route d’Oberhausbergen (en place jusqu’au 22/10). Accessibles, sans besoin de compétences spécifiques ou d’outils numériques, ces boîtiers suppriment certaines barrières liées à la participation via questionnaire numérique ou formulaire papier.

Territoire

Recherche d'asset dynamique