Agrégateur de contenus

Un nouveau pont pour Citadelle

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Un nouveau pont pour Citadelle

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 14/04/2025 - Modifié le 14/04/2025

Un nouveau pont pour Citadelle

Fil d'Ariane

D’ici la fin d’année 2026, une passerelle destinée aux mobilités actives enjambera l’un des bras d’eau strasbourgeois. 

 Fin 2026, un futur pont de 170 m de long et de 6 m de large au-dessus du bassin Dusuzeau, réservé aux déplacements des cyclistes et des piétons, permettra de relier le parc de la Citadelle depuis le quai des Belges au quartier Citadelle en devenir, situé en face, sur la digue de Nantes. "Cela symbolise l’esprit transversal entre quartiers, mais aussi transfrontalier, puisque cette passerelle reliera l’Esplanade et le centre-ville à la presqu’île Citadelle mais aussi à Neudorf et au Port-du-Rhin. Cela va également changer le paysage depuis l’eau", esquisse Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités.

1,7 hectare d’espaces verts 

L’opération d’un montant de 11,5 millions d’euros est réalisée par un groupement d’entreprises (Bouygues travaux publics régions France, Strates ouvrages d’art, WSP/BG Ingénierie, Acte2Paysage et Berthold) lauréat d’un concours d’architecture. Ce projet multi-partenarial est porté par la Ville et l’Eurométropole, la SPL Deux-Rives et les Ports de Strasbourg. Un parc et une promenade d’une superficie de 1,7 hectare doivent également être aménagés sur la pointe nord de la presqu’île Citadelle où "300 habitants sont déjà installés dans ce nouveau quartier, qui en comptera 1800 à terme, dans tous les types de logements", détaille Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Trois autres passerelles cyclistes et piétons sont actuellement en projet à Strasbourg, deux dans le quartier du Wacken et une à Koenigshofffen

Lucie Dupin
Visuels : Strates-oa-Architecte
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique