Agrégateur de contenus

Rap et musique brésilienne sous les fenêtres

Culture

Rap et musique brésilienne sous les fenêtres

Culture

Publié le 04/07/2024 - Modifié le 04/07/2024

Rap et musique brésilienne sous les fenêtres

Fil d'Ariane

Les 9, 10 et 11 juillet, trois concerts auront lieu au pied d'immeubles dans le quartier du Neuhof. Ces soirées festives mettent à l'honneur des groupes émergents. 

D'un simple geste, ouvrir sa fenêtre puis tendre l'oreille pour découvrir les talents locaux installés en bas de chez soi. C'est l'ambition des Concerts aux fenêtres, initiés par l'Espace Django, au Neuhof. Ce n'est pas la peine de chercher une scène. Ici, qualité rime avec décontraction totale.

Avec ses rythmes de samba et de bossa brésiliennes teintés de jazz, Vento, qui jouera le 9 juillet à partir de 18h, rue de Mussidan, donnera le ton. “Nous avons reçu ce groupe plusieurs fois en résidence et connaissons sa capacité à toucher les gens dans l'espace public”, assure Mourad Mabrouki, codirecteur de l'Espace Django. Ce sextet se produira également le 11 juillet, plaine Elisa-Deroche, à proximité de la rue Schach, en présence de l'association Arachnima, qui proposera des ateliers pour petits et grands. Le 10 juillet, Feel et son rap mélodieux envoûteront la place des Colombes.

S'ils attirent aussi les fans, avec sept éditions au compteur, ces concerts aux fenêtres sont devenus de véritables fêtes de quartiers et, surtout, un vecteur de lien social. “Tout au long de l'année, nous travaillons avec des associations de prévention, de défense des habitants et les bailleurs sociaux pour sélectionner les groupes et les emplacements des concerts”, précise Mourad Mabrouki. À l'issue de chaque concert, une association du quartier organisera un goûter-apéritif, 100% fruits et légumes. 

Pascal Simonin
Photos Milan Szypura et DR

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique