Agrégateur de contenus

Le Conseil des jeunes a visité les camps d’Auschwitz-Birkenau

Culture, Enfance, éducation, Europe et international

Le Conseil des jeunes a visité les camps d’Auschwitz-Birkenau

Culture, Enfance, éducation, Europe et international

Publié le 28/10/2024 - Modifié le 28/10/2024

Le Conseil des jeunes a visité les camps d’Auschwitz-Birkenau

Fil d'Ariane

En compagnie de délégations de Périgueux et de Stuttgart, huit jeunes Strasbourgeois impliqués dans le parcours mémoriel et citoyen se sont rendus en Pologne.

Approfondir leurs connaissances, se confronter à l’Histoire, comprendre concrètement de quoi parlent les manuels scolaires : c’est ce qui a poussé huit membres du Conseil des jeunes à prendre part au parcours mémoriel et citoyen organisé dans le cadre des 80 ans de la Libération. Du 22 au 24 octobre, ce périple les a amenés à visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, en compagnie de leurs homologues de Périgueux et de Stuttgart.
"J’avais vu des photos, bien sûr, et étudié cette question en cours d’histoire… mais là, l’ampleur de l’horreur est devenue plus concrète. J’avais un poids sur les épaules pendant la visite", souffle Alexis, l’un des ados de la délégation strasbourgeoise. "Ces visites n’ont pas été simples à vivre, autant dans le camp de travail que dans le camp d’extermination, renchérit sa camarade Elisabeth. Mais nous avions été préparés, notamment lors des étapes précédentes à Schirmeck et à Drancy."


Apprendre du passé


Alexis et Elisabeth prononceront un discours lors de la commémoration de la Libération de Strasbourg, le 23 novembre, un texte écrit avec l’ensemble des délégations. "Il est primordial d’apprendre des erreurs du passé et de ne pas les oublier, sinon elles seront répétées. Les conflits actuels font de nombreuses victimes civiles, cela devrait alerter les gouvernements", analysent-ils de concert.
Au-delà du regard sur l’Histoire, le parcours mémoriel présente aussi l’intérêt de confronter les points de vue des Strasbourgeois à ceux des jeunes de Stuttgart et de Périgueux. "Nous partageons un socle commun de connaissances, mais c’est enrichissant de pouvoir discuter des façons différentes d’appréhender le passé", remarque Arthur. Pour Laurence Mauler, responsable de la mission Emancipation et engagement de la jeunesse, cette expérience partagée est précieuse pour les trois délégations. "Les jeunes vivent ensemble des moments très forts et tissent des liens durables", observe-t-elle. "80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette initiative participe à la construction d’un avenir européen commun", renchérit Guillaume Libsig, adjoint chargé de cette thématique.


Lisette Gries
Photo DR/Laurence Mauler

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.

Territoire

Recherche d'asset dynamique