Agrégateur de contenus
Enseignement supérieur et recherche, Environnement
Publié le 26/02/2025 - Modifié le 26/02/2025
Eau et environnement : la Ville et l’Eurométropole signent une convention avec l’Engees
Fil d'Ariane
Recherche, insertion professionnelle, innovation sont au cœur du travail partenarial mené entre l’école publique d’ingénieur·es et la collectivité.
Chaque année, l’établissement forme environ 130 nouveaux élèves. Ces futur·es ingénieur·es sont outillés, durant trois ans, pour répondre aux défis liés à la gestion de l’eau et des déchets ainsi qu’à l’aménagement durable du territoire. Par ailleurs, "la convention permet aux agentes et agents de la Ville et de l’Eurométropole d’intervenir au cours du cursus d’enseignement. Une manière de favoriser l’ouverture pédagogique", précise Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.
Préserver la ressource
Cette convention est donc favorable à l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants, mais encourage également des projets de recherche en commun entre enseignants-chercheurs et services de la collectivité "pour monter en compétences, mener une réflexion stratégique, répondre aux grands enjeux de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité et innover", détaille Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Dans le cadre de cette nouvelle convention, plusieurs projets de recherche seront poursuivis, comme la stratégie de gestion et de valorisation des eaux de pluie par infiltration à la parcelle ou encore un travail sur les risques d’érosion. Des enveloppes financières seront attribuées, par projet, par la Ville ou l’Eurométropole selon leurs champs de compétences.
Lucie Dupin
Photos : Philippe Stirnweiss
A lire également : le dossier consacré à la ressource en eau, publié dans le dernier numéro d’Eurométropole Magazine, daté de février / mars 2025.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>