Agrégateur de contenus

Eau et environnement : la Ville et l’Eurométropole signent une convention avec l’Engees

Enseignement supérieur et recherche, Environnement

Eau et environnement : la Ville et l’Eurométropole signent une convention avec l’Engees

Enseignement supérieur et recherche, Environnement

Publié le 26/02/2025 - Modifié le 26/02/2025

Eau et environnement : la Ville et l’Eurométropole signent une convention avec l’Engees

Fil d'Ariane

Recherche, insertion professionnelle, innovation sont au cœur du travail partenarial mené entre l’école publique d’ingénieur·es et la collectivité. 

 Pour contribuer à remplir ses missions pédagogiques et de recherche, l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) vient de renouveler son partenariat avec l’Eurométropole. Lancé il y a 20 ans avec l’agglomération, ce travail commun s’ouvre cette année à la Ville de Strasbourg, désormais cosignataire de cette convention-cadre d’une durée de trois ans renouvelables. "Avec ce partenariat, nous simplifions les relations entre les collectivités locales et l’école. Strasbourg est un terrain d’expérimentation pour nos élèves, à travers des travaux pratiques, des visites de sites, mais aussi des stages et des contrats d’apprentissage", souligne Jean-Marc Willer, directeur cette école publique installée depuis 1960 dans la capitale alsacienne et depuis 2023 dans la nouvelle Manufacture des tabacs.
Chaque année, l’établissement forme environ 130 nouveaux élèves. Ces futur·es ingénieur·es sont outillés, durant trois ans, pour répondre aux défis liés à la gestion de l’eau et des déchets ainsi qu’à l’aménagement durable du territoire. Par ailleurs, "la convention permet aux agentes et agents de la Ville et de l’Eurométropole d’intervenir au cours du cursus d’enseignement. Une manière de favoriser l’ouverture pédagogique", précise Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.  


Préserver la ressource

Cette convention est donc favorable à l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants, mais encourage également des projets de recherche en commun entre enseignants-chercheurs et services de la collectivité "pour monter en compétences, mener une réflexion stratégique, répondre aux grands enjeux de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité et innover", détaille Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. 
Dans le cadre de cette nouvelle convention, plusieurs projets de recherche seront poursuivis, comme la stratégie de gestion et de valorisation des eaux de pluie par infiltration à la parcelle ou encore un travail sur les risques d’érosion. Des enveloppes financières seront attribuées, par projet, par la Ville ou l’Eurométropole selon leurs champs de compétences. 

Lucie Dupin
Photos : Philippe Stirnweiss
A lire également : le dossier consacré à la ressource en eau, publié dans le dernier numéro d’Eurométropole Magazine, daté de février / mars 2025. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique