Agrégateur de contenus
Europe et international, Transport, déplacement, Révolution des mobilités
Publié le 17/01/2025 - Modifié le 17/01/2025
Un nouveau pont sur le Rhin en 2035
Fil d'Ariane
D’ici une dizaine d’années, une nouvelle voie routière permettra de franchir le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
L’Eurométropole de Strasbourg et l’autorité administrative compétente du côté allemand, le Regierungspräsidium Freiburg, viennent de signer une convention d’étude préalable au lancement du projet de construction d’un pont routier sur le Rhin.
Ce nouvel ouvrage, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2035, devrait coûter aux alentours de 30 millions d’euros, "financé à parts égales par les deux parties", souligne Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. "Construire un pont revêt une signification particulière dans une région comme la nôtre où nous vivons le transfrontalier au quotidien", estime Carsten Gabbert, président du Regierungspräsidium Freiburg.
L’actuel pont de l’Europe, ouvert en 1960, supporte un trafic important avec près de 27 000 véhicules par jour (données 2023). Il a bénéficié de travaux de sécurisation en 2023. Cependant, en raison de l’âge de l’ouvrage et de sa forte fréquentation, l’Eurométropole et le Regierungspräsidium Freiburg ont souhaité construire un nouvel ouvrage à proximité immédiate de l’actuel pont, qui sera par la suite démoli. "La durée de vie de cette future construction est prévue pour une centaine d’années", projette Pia Imbs.
Les travaux seront planifiés de manière à ce que la circulation routière soit maintenue.
Lucie Dupin
Photo Roméo Bœtzlé
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.