Agrégateur de contenus

Cours oasis : des îlots de fraîcheur grand ouverts

Égalité, Enfance, éducation, Environnement, Ville à vivre, A hauteur des enfants

Cours oasis : des îlots de fraîcheur grand ouverts

Égalité, Enfance, éducation, Environnement, Ville à vivre, A hauteur des enfants

Publié le 24/07/2024 - Modifié le 24/07/2024

Cours oasis : des îlots de fraîcheur grand ouverts

Fil d'Ariane

Six cours végétalisées sont ouvertes à travers la ville cet été. Des jeux en libre-service et des animations gratuites y sont proposés.

"Ce n’est pas comme pendant la récréation, c’est plus calme, il n’y a pas de cris", observe Suheyb, 11 ans. Cet été, l’ambiance de la cour de l’école Albert Le Grand, dans le quartier du Neudorf, est différente de l’année scolaire, les activités aussi. Comme Suheyb, des enfants se relaient en cet après-midi de juillet pour s’essayer au skateboard, prendre un cours de basket, ou profiter de l’ombre pour jouer au Molkky ou à des jeux de raquettes. A quelques pas, parents et grands-parents, profitent des occupations des plus jeunes pour se reposer voire bouquiner dans un transat. 
Inscrites au sein de la programmation Parenthèse estivale, ces six cours d’écoles sont ouvertes au public de 10h à 18h jusqu’au 25 août. Toutes ont été végétalisées dans le cadre du projet cours oasis.  "Nous souhaitons permettre à toutes et tous de bénéficier des îlots de fraîcheur en proposant des installations et des animations pour les enfants", explique Hülliya Turan, adjointe à la maire chargée de l’éducation et de l’enfance. Dans ces cours, les jeux sont en libre-service et les activités sont gratuites. "Ça permet aux enfants qui ne partent en vacances de profiter quand même", observe Marie, habitante du quartier. Assise à l’ombre, elle accompagne Louka et Mylan, ses deux petits-fils habituellement scolarisés dans l’établissement. "Ça leur évite de passer la journée devant la console !" complète Daniel, son mari.

S’aérer, un service essentiel

L’ouverture des cours oasis s’inscrit dans la politique de la ville du quart d’heure, selon laquelle chacune et chacun doit pouvoir accéder aux services essentiels en quinze minutes. "Nous disons que s’aérer, faire du sport, se dépenser est aussi un service essentiel, assure Marina Lafay conseillère municipale déléguée à la gestion du temps. Si on a quarante minutes entre le repas et le bain des enfants, on ne peut pas aller loin. Les parents courent toujours après le temps, et ces cours ouvertes facilitent les sorties".

C’est aussi un lieu de retrouvailles et d’échange. Ici les pique-niques sont autorisés pour favoriser les temps conviviaux. "Ça encourage la vie de quartier car sinon on n’a pas beaucoup d’espace pour se retrouver", constate Zeinab venue avec ses deux jumeaux de huit ans.

En plus de la cour d’Albert Le Grand, celles des écoles Louvois, Vinci, Canardière, Langevin et Schoepflin sont ouvertes à toutes celles et ceux en quête de fraîcheur et de détente.


Anne Dory

Photos Mathilde Cybulski

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique