Agrégateur de contenus

À la Meinau, la nouvelle coursive abrite les fans en tribune ouest

Sport, Travaux

À la Meinau, la nouvelle coursive abrite les fans en tribune ouest

Sport, Travaux

Publié le 06/02/2025 - Modifié le 06/02/2025

À la Meinau, la nouvelle coursive abrite les fans en tribune ouest

Fil d'Ariane

Récemment finalisée dans le cadre de l’agrandissement du stade, elle fait le bonheur des supporters, rassemblés en nombre avant le match de coupe de France contre Angers (1-3) mercredi soir.

Coursive Meinau

Les plus impatients gravissent les escaliers dès 18h45, soit deux heures avant le coup d'envoi. "C'est le bon plan", rigole Farès. Ce trentenaire, qui vit à Molsheim, est abonné à la Meinau depuis le retour du Racing en Ligue 1 à l'été 2017. "Au moins, il n'y a personne aux sandwiches et on n'a pas à faire la queue."
Manifestement, beaucoup se sont déjà passé le mot car les supporters s'amassent dans la zone au fil des minutes. "Au Racing, on vit le foot comme les Allemands, synthétise Fabien, étudiant en fac de sport. C'est à dire qu'on arrive bien avant le coup d'envoi et qu'on repart bien après le coup de sifflet final. Avant, on se met dans l'ambiance. Après, on fait le débrief' du match."

"Par rapport à cet automne, on est bien coupé du vent"

L'aménagement de cette coursive nouvelle génération, desservant la tribune ouest, celle du kop, a été finalisée dans le courant du mois de janvier. Cette structure concrétise l'un des objectifs majeurs du projet de rénovation-extension : améliorer les conditions d’accueil des spectateurs. C'est une étape de plus vers la Meinau version 2026, après que les gradins du kop ont vu leur capacité portée de 3500 à 5000 places.

Une annexe de la boutique officielle (ouverture prévue mi-août 2025 dans le nouveau pavillon de la fan zone) et les stands de restauration (hot dogs, saucisses, boissons...) sont les centres d'intérêt de cet endroit. Les dernières semaines de travaux ont consisté à fermer cette coursive, abritant les supporters des intempéries. "Ça fait bien le job, juge Anaïs, une lycéenne de Haguenau. Par rapport à cet automne, on est bien coupé du vent, c'est isolant." "Il y a quelques degrés de plus", évalue une retraitée.

Le 90+4 en approche

Cela permet à présent aux fans d'investir toute la zone, et non uniquement les endroits précédemment abrités. "L'aspect esthétique a été commenté sur les réseaux, mais franchement j'aime bien, glisse Idriss, un habitué des lieux. Il y a une harmonie avec le reste."

Le coup d'envoi approche et, alors que les odeurs alimentaires se diffusent encore, les verres se vident, le temps de gagner la tribune. Le 22 ou 23 février, pour le match contre Brest, une nouvelle étape va être franchie avec l'ouverture du bar Le 90+4" en référence au légendaire coup-franc de Dimitri Liénard. "Au moins, Dim' sera toujours avec nous", se réjouit André, fan depuis un demi-siècle.

Tony Perrette
Photos Elyxandro Cegarra
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique