Agrégateur de contenus

De Strasbourg au Kochersberg à vélo

Transport, déplacement

De Strasbourg au Kochersberg à vélo

Transport, déplacement

Publié le 18/06/2024 - Modifié le 18/06/2024

De Strasbourg au Kochersberg à vélo

Fil d'Ariane

La piste cyclable qui relie le Kochersberg à l’Eurométropole de Strasbourg a été inaugurée samedi 15 juin sur le pont de la D41 situé route de Saverne à Oberhausbergen. Symbole de la coopération entre ces deux territoires, cette voie verte est un nouvel atout pour accroître les mobilités décarbonées.


C’est par l’arrivée d’une délégation de cyclistes du Kochersberg que la piste cyclable qui relie Stutzheim-Offenheim à Oberhausbergen a été inaugurée samedi matin. Cette voie a été achevée il y a quelques semaines "avec un des derniers maillons qui manquait à la chaîne", précise Cécile Delattre, maire d’Oberhausbergen. Entamés en décembre 2023, les travaux permettent aujourd’hui de relier le rond-point de la D41 à l’entrée de la commune d’Oberhausbergen au niveau de la coopérative Hop’la. Une centaine de mètres qui étaient indispensables pour compléter cette piste longue de trois kilomètres et large de trois mètres.

Dépasser les frontières

"C’est un chaînon assez important car beaucoup de personnes craignaient le passage des voitures", explique Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Mise en place dans le cadre du Plan vélo, la piste apporte davantage de sécurité pour les cyclistes et répond à une demande des habitants du Kochersberg qui travaillent dans l’Eurométropole de se rendre sur leur lieu professionnel à vélo. "Le vélo à assistance électrique a changé notre rapport à la distance. Le fait de parcourir 10 kilomètres n’est plus un problème", souligne Alain Jund. 

Le nouvel aménagement offre également la possibilité d’apprécier les paysages "en sillonnant nos villages", note Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole. "Nous avons décidé de construire une passerelle qui renforce un peu plus le lien ombilical qui nous lie à l’Eurométropole", insiste Justin Vogel, président de la Communauté des communes du Kochersberg.

Dernière étape : des travaux vont être réalisés route de Saverne à Oberhausbergen pour élargir la voie cyclable déjà existante. Un projet décrit comme "ambitieux" par la maire qui permettra, à terme, de rallier Strasbourg en toute sécurité.

Lucas Bauer
Photos Frédéric Maigrot

Recherche d'asset dynamique