Agrégateur de contenus
Travaux, Vie politique et démocratique
Publié le 05/02/2024 - Modifié le 05/02/2024
Budget : le conseil municipal saisi des perspectives financières de la Ville
Fil d'Ariane
Les élu·es échangent ce 5 février autour du rapport d’orientations budgétaires. Une session qui précède le vote du budget primitif qui interviendra en mars.
Son vote est inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 18 mars. Mais, conformément à la loi, le débat sur le budget primitif commence dès ce 5 février à l’occasion de la présentation du rapport sur les orientations financières de la collectivité. En 66 pages, ce document a vocation à fournir aux élus les éléments de compréhension des choix budgétaires proposés par l’exécutif. En posant notamment le contexte dans lequel la Ville de Strasbourg évolue.
Accélérer les investissements écologiques
Incertitudes géopolitiques, inflation persistante, perspectives de croissance faible, crise de l’immobilier, hausse continue de la dette publique… les indicateurs macro-économiques n’incitent pas à l’optimisme. La 6e édition du rapport du GIEC non plus, qui constate que les émissions de gaz à effet de serre sont toujours en augmentation et que le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité. A telle enseigne que l’accélération des investissements écologiques devient un impératif pour l’Etat comme pour les collectivités locales.
Strasbourg prend sa part avec un plan pluriannuel d’investissement réactualisé et augmenté de 30 M€. Rénovation énergétique des écoles, des gymnases et du patrimoine municipal, végétalisation, acquisition de véhicules propres… : autant de travaux à financer aujourd’hui pour adapter la ville au changement climatique et limiter son impact sur l’environnement.
Renforcer le bouclier social
Avec un taux de chômage à 7% et un beau dynamisme dans la création d’entreprise, le territoire strasbourgeois se porte économiquement bien. Mais il affiche toujours un taux de pauvreté à 25%, un constat qui impacte aussi la construction du budget de la Ville. C’est pourquoi l’exécutif entend renforcer son bouclier social mis en place en 2023, en n’augmentant pas les tarifs des cantines scolaires, en accroissant les subventions aux centres socio-culturels, en élargissant le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale communale, etc. Dans un souci d’équité territoriale, sont également programmés des investissements d’équipements sportifs ou de centres socio-culturels dans les quartiers.
Stéphanie Peurière
Photos Frédéric Maigrot et Philippe Stirnweiss
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.