Agrégateur de contenus

Décès de Claude Lapointe

Culture, Enseignement supérieur et recherche

Décès de Claude Lapointe

Culture, Enseignement supérieur et recherche

Publié le 08/10/2024 - Modifié le 08/10/2024

Décès de Claude Lapointe

Fil d'Ariane

Réaction de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Claude Lapointe illustrateur

"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Claude Lapointe. En 1972, il a fondé l’atelier d’illustration au sein de l’école des arts décoratifs de Strasbourg, devenue la Haute École des Arts du Rhin. Il a ainsi grandement participé au rayonnement de cette école, et à la reconnaissance de l’illustration comme un art à part entière. Parmi les nombreuses et nombreux artistes qu’il a formés, beaucoup sont devenus de grands noms dans les domaines de la bande dessinée, de l’illustration, de l’édition jeunesse, du dessin de presse.

L’atelier a su maintenir vivant son héritage : la qualité du travail de celles et ceux qui en sont issus est reconnue dans le monde entier, ce dont nous sommes particulièrement heureux et fiers. Strasbourg conservera à jamais ces traces, puisque Claude Lapointe a bien voulu faire don de toutes ses archives d'enseignement au Pôle Patrimoine des Médiathèques de la Ville.

Il a permis à Strasbourg de renouer et d’exceller sur la scène internationale dans un domaine profondément ancré dans son histoire : celle du livre et de l’image imprimée. Par l'effervescence autour de son œuvre, de son enseignement, il aura en quelque sorte et à sa manière, contribué à faire de Strasbourg la Capitale Mondiale du Livre Unesco 2024.

Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches, à ces générations d'étudiantes et étudiants qu’il a profondément marqués, à toutes celles et ceux qui souvent se souviennent de lui en crayonnant. "

Territoire

Recherche d'asset dynamique