Agrégateur de contenus

Nouvelles dénominations des rues à Strasbourg en 2024

Urbanisme, logement

Nouvelles dénominations des rues à Strasbourg en 2024

Urbanisme, logement

Publié le 08/10/2024 - Modifié le 08/10/2024

Nouvelles dénominations des rues à Strasbourg en 2024

Fil d'Ariane

La Commission de dénomination des rues et des écoles de la Ville de Strasbourg s’est réunie le 6 juin 2024. Vingt nouvelles dénominations de voies ou d’espaces publics ont été adoptées en conseil municipal le lundi 30 septembre 2024.

 Découvrez quels sont les espaces concernés !

1 - Focus sur trois nouvelles dénominations qui mettent les femmes à l’honneur :

Tout d’abord, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Hautepierre, la rue créée maille Éléonore est nommée Rue Ursula LE GUIN (1929-2018). 

Écrivaine américaine de science-fiction et de fantasy, elle s'est distinguée par son exploration de thèmes liés aux sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, psychologie, sociologie), au féminisme, à l'utopie, à l'anarchisme et au taoïsme. Elle est devenue célèbre à partir de la publication en 1969 de son roman "La Main gauche de la nuit" qui reçoit les prix Hugo du meilleur roman et prix Nebula du meilleur roman. Elle remporte à nouveau ces deux prix en 1974 avec "Les Dépossédés".

Ensuite dans le quartier gare, le square de jeux créé dans le cadre des aménagements des espaces publics rue du Ban de la Roche est nommé Square Louise BOURGEOIS (1911-2010). 

Artiste sculptrice, elle est aujourd’hui considérée comme une figure artistique majeure du XXème siècle. Artiste inclassable et touche-à-tout, son œuvre composée d’araignées monumentales, de femmes-maisons et d’éléments phalliques interroge la place des femmes dans l’espace domestique, ainsi que la porosité entre le masculin et le féminin. Ayant fait de sa propre vie sa source principale d’inspiration, Louise Bourgeois a influencé toute une génération d’artistes, de Sophie Calle à Christian Boltanski.

Et enfin dans le quartier du Neudorf, la place, à l'angle de la route du Polygone et de la rue Jules Rathgeber, est nommée Place Monique Wittig (1935-2003).

Icône de la pensée féministe et lesbienne, l'écrivaine et théoricienne elle a considérablement marqué la théorie féministe grâce au concept de "contrat hétérosexuel". Pionnière du Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.), elle a théorisé l’identité lesbienne, les stéréotypes de genres et remis en question le sexisme de la langue française. Son œuvre littéraire se caractérise par une recherche stylistique et sémantique pour dépasser la distinction de genre.

2 - Focus sur deux nouvelles dénominations symboliques : 

Dans le quartier Wacken, la place ayant pour fonction de parvis devant le nouveau Parc des Expositions est nommée Place Jacques Delors (1925-2023), homme politique français, président de la commission européenne, fervent artisan de la construction européenne.
Militant syndical et homme politique français, il est élu député européen en 1979. De mai 1981 à juillet 1984, il occupe le poste de ministre de l’économie et des finances et est élu, en 1983, maire de Clichy. Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, il contribue ainsi à la mise en place de l'euro, de l'Acte unique européen, de l'accord de Schengen ou encore du programme Erasmus. En 1996, après le club Témoin, il fonde l’institut de recherche "Notre Europe".

Dans le quartier Neudorf – Étoile, la place ayant pour fonction de parvis devant le Centre administratif, suite au nouvel aménagement de l’accueil dans le bâtiment et de l’espace public associé, est nommée Place Samuel Paty (1973-2020), professeur d'histoire-géographie victime d’un attentat terroriste.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, était décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression. Cet attentat, effroyable par le geste, l'est aussi par le symbole. Pour la première fois, le terrorisme s'invite à l'école républicaine, sanctuaire du savoir, de l'enseignement laïc et de la liberté d'expression.

3 - Découvrez la suite des dénominations dans les différents quartiers de Strasbourg :

Quartier Cronenbourg

À Cronenbourg, la place, à fonction de parking située route d’Oberhausbergen devant le cimetière juif, est nommée Place Georg SIMMEL (1858-1918), philosophe et sociologue allemand

Quartier Hautepierre

À Hautepierre, le parc de la maille Brigitte est officiellement nommé Parc du Petit Bois.

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Hautepierre, l’allée créée maille Brigitte est nommée Chemin Alice au Pays des Merveilles. Cette nouvelle dénomination a été travaillée dans le cadre d’un projet de participation citoyenne porté par la Direction de Territoire avec les élèves du collège Érasme et en partenariat avec la Médiathèque de Hautepierre. 

Quartier Grande-Île

Dans le quartier de la Grande-Île, la place de jeux créée dans le cadre des aménagements des espaces publics est nommée Place de la Bienvenue.

Quartier Gare

La ruelle créée dans le cadre de la transformation du secteur Marcot Nord par de nouvelles opérations immobilières est nommée Ruelle du Frauenwasser

Quartier Neudorf

Dans le quartier Citadelle, deux nouvelles rues et deux nouvelles allées sont créées en poursuivant le principe d'attribuer des noms de navigatrices ou exploratrices sur tout le quartier :

  • Rue Alexandra David-Neel (1868-1969), exploratrice et orientaliste française,
  • Rue Bellonie Chantre (1866-1952), voyageuse et écrivaine française,
  • Allée Nellie Bly (1864-1922), journaliste américaine qui fit le tour du monde en 72 jours, 
  • Allée Charlotte Perriand (1903-1999), architecte et designeuse française liée aux avant-gardes européenne et japonaise.

Quartier Neuhof

Dans le quartier Neuhof, deux rues sont créées, dans le cadre de l’aménagement du site des anciens Moulins Becker, et nommées Rue du grand capricorne et Rue du nénuphar jaune en référence à la réserve naturelle voisine de la Forêt de Neuhof Illkirch-Graffenstaden.

Il a été décidé de renommer la rue des Pluviers en Impasse des Pluviers, s’agissant effectivement d’une impasse. 

Quartier Robertsau

Dans le cadre d’un projet immobilier en cours nécessitant de nouveaux adressages, une portion du chemin de l’Anguille est dénommé Rue Villa Lana, en mémoire du site et de la papeterie.

Quartier Meinau

Le long de l’école Jean Fischart, un chemin est dénommé Chemin Andrée Chedid (1902-2011), femme de lettres et poétesse franco-syro-libanaise. Cette nouvelle dénomination a été travaillée dans la cadre d’un projet de participation citoyenne porté par la Direction de territoire avec les élèves de l’école Jean Fischart. 

Quartier Elsau

Il a été décidé de renommer l'avenue Jean-Baptiste Pigalle en Allée Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), sculpteur français, pour faire correspondre l'appellation officielle et l'appellation d'usage dans le quartier, et ce en correspondance avec la nature de la voie.

Territoire

Recherche d'asset dynamique