Agrégateur de contenus

Les déplacements cyclistes bientôt facilités au Neuhof et au Stockfeld

Transport, déplacement, Travaux

Les déplacements cyclistes bientôt facilités au Neuhof et au Stockfeld

Transport, déplacement, Travaux

Publié le 19/07/2024 - Modifié le 19/07/2024

Les déplacements cyclistes bientôt facilités au Neuhof et au Stockfeld

Fil d'Ariane

Des travaux sont en cours route de la Ganzau pour sécuriser les déplacements cyclistes, d’autres suivront rue des Jésuites. En tout, 1,4 km de pistes seront aménagés d’ici l’automne 2025.

Au Neuhof, la rue de la Ganzau a été identifiée comme un secteur à réaménager en priorité. "Un gros travail de concertation a été fait avec les habitantes et habitants depuis le début du mandat dans l’objectif d’apaiser la rue et de la sécuriser pour les cyclistes", précise Pierre Ozenne, adjoint à la maire en charge des espaces publics partagés. Apaiser, sécuriser mais aussi relier le quartier à la ville. "Il y avait un profond sentiment d’abandon des gens des quartiers sud qui se sentaient tenus à l’écart de la ville, c’est là-dessus qu’on a voulu travailler", témoigne Lucette Tisserand, élue référente du Neuhof-Nord.
Cela se concrétise par l’aménagement, route de la Ganzau, de 500 mètres linéaires de piste bidirectionnelle entre le carrefour avec la route d’Altenheim et celui avec la rue des Jésuites. "Cela répond aussi à la demande des habitantes et habitants installés récemment dans le quartier qui arrivent avec de nouvelles pratiques, notamment le vélo", note Jonathan Herry, élu référent du Neuhof-sud.

Séparer les usages

"Le trottoir est préservé et amélioré là où c’était nécessaire : la piste bidirectionnelle sera au niveau de la chaussée, mais bien séparée des voitures par une bande en relief, poursuit Jonathan Herry. De l’autre côté de la rue, le trottoir est également repris et le stationnement à cheval sera supprimé." Dans la partie de la rue où le trottoir était réduit, après le croisement avec la rue Dalis, celui-ci sera élargi en empiétant sur la voie des véhicules motorisés. Une « écluse » sera aménagée, qui laissera passer les voitures en alternance. "Un peu comme aux entrées de certains villages", décrit Lucette Tisserand. 

La fin du chantier est prévue à l’automne, des plantations se feront aux deux extrémités de la rue pendant l'hiver et l’éclairage public actuel sera également remplacé par des LED. Les travaux se poursuivront au printemps prochain avec l’aménagement d’une piste bidirectionnelle sur 900 m rue des Jésuites. En tout 1,5 million d’euros sont investis conjointement par l’Eurométropole et la Ville dans ce projet qui permettra aux riveraines et riverains de gagner la place de l’Etoile à bicyclette en une vingtaine de minutes. Une étape essentielle du plan Vélo.
Un aménagement cyclable allée Reuss et la création d’une voie verte chemin du Schultzenfeld sont aussi à l’étude pour sécuriser les déplacements cyclistes entre le Neuhof et le Port autonome. 

Anne Dory et Lisette Gries
Photos Alban Hefti

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique