Agrégateur de contenus

Des ateliers pour écrire la maternité

Culture, Solidarité, santé, Lire Notre Monde

Des ateliers pour écrire la maternité

Culture, Solidarité, santé, Lire Notre Monde

Publié le 10/10/2024 - Modifié le 10/10/2024

Des ateliers pour écrire la maternité

Fil d'Ariane

Des femmes bénéficiaires de l’ordonnance verte ont été invitées à participer à des ateliers d’écriture, organisés dans le cadre de l’année Capitale mondiale du livre, pour raconter les émotions particulières qui traversent les futures et jeunes mères.

Des rires, et quelques larmes. Quatre femmes sont réunies ce mardi 8 octobre à la médiathèque de la Meinau pour un atelier d’écriture un peu particulier. Toutes sont ou ont été bénéficiaires de l’ordonnance verte, un dispositif piloté par la Ville de Strasbourg qui propose des ateliers de sensibilisation et la distribution gratuite de paniers de légumes bio aux femmes enceintes. Dans le cadre de l’année Capitale mondiale du livre, elles ont été invitées à participer à ce cycle d’écriture.
"Nous nous retrouvons à quatre reprises dans une petite salle de la médiathèque de la Meinau pour deux heures d’écriture, décrit Virginie Loth, autrice et art-thérapeute. Je leur propose de travailler sur une thématique différente à chaque fois, en lien avec la maternité, et d’ajouter à l’écriture littéraire d’autres modes d’expression artistique dans un petit journal." Pour cette troisième séance, les participantes ont réfléchi à "être femme, devenir mère" en partant des archétypes féminins et en imaginant leur nid idéal en pastels.

Chamboulement universel

Chaque séance démarre par un temps de méditation et s’achève par un moment de partage. C’est souvent là que les émotions fortes s’expriment. Traverser un deuil tout en attendant son premier bébé, être confrontée à des expériences très différentes d’une grossesse à l’autre, s’interroger sur ce que l’on créée et ce que l’on abandonne quand on devient mère… "Chaque femme a une histoire singulière. La maternité est universelle, mais elle est toujours un chamboulement", constate Virginie Loth.
Ces ateliers d’écriture ont été pensés comme un temps de pause, pour soi, et comme un espace de partage, pour se raconter auprès de femmes qui traversent la même étape de vie. "La création artistique me permet de mettre des mots sur ce que je vis et de valider mon ressenti. C’est un préalable nécessaire pour construire la suite de mon parcours de mère, témoigne Guénaëlle, 34 ans. Les échanges avec les autres femmes sont précieux pour éviter le sentiment de solitude."

Exposition

Avec l’accord des participantes, ces journaux de grossesse seront restitués sous forme d’enregistrements audio. Accompagnés de portraits des différentes femmes, réalisés par la photographe Anne Wurthlin, ces textes feront l’objet d’un livre et d’une exposition qui sera présentée notamment dans des espaces d’accueil de la Protection maternelle et infantile en début d’année 2025. La médiathèque de la Meinau, très impliquée dans le dispositif de l’ordonnance verte, s’est également portée volontaire pour accueillir cet accrochage.

Lisette Gries
Photos : Jérôme Dorkel

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique