Aller au contenu

Agrégateur de contenus

Deux Rives : Quai ouest, du nouveau

Urbanisme, logement

Deux Rives : Quai ouest, du nouveau

Urbanisme, logement

Publié le 16/10/2024 - Modifié le 16/10/2024

Deux Rives : Quai ouest, du nouveau

Fil d'Ariane

« Quai Ouest », premier immeuble de logements en accession libre du quartier Citadelle, à Strasbourg, était inauguré ce mardi 5 octobre. Au sein d’une friche portuaire bénéficiant du label national « Démonstration de la ville durable », il joint l’exigence environnementale à l'installation d'espaces partagés favorisant la rencontre.



« La gestation de cette opération fut longue », a rappelé Rémi Hagenbach, président du groupe Stradim, promoteur retenu sur concours pour bâtir ce bâtiment situé entre la rue de Nantes et le quai Vauban. Sept ans se sont en effet écoulés entre les premières études et l’inauguration. Essentiellement en raison des complications liées à l’obligation d’asseoir une partie des fondations sur le remblai de la ligne de tramway qui traverse le bassin Vauban.

En revanche, les 44 logements conçus par les cabinets d’architecture HHF Architects et Dominique Coulon & associés se sont vendus en un temps record. S’élevant sur six étages dont une terrasse à usage collectif où un potager partagé côtoie une cuisine d’été et quelques duplex en attique, le bâtiment s’approche d’une « résidence de services », explique Rémi Hagenbach. Au deuxième étage, une salle commune avec écran de télévision veut faciliter la convivialité entre voisins. Une buanderie collective, un studio meublé pour recevoir famille et amis, ainsi qu’un local à vélos équipé pour les réparations complètent l’esprit collégial. A l’extérieur, une allée-jardin commune et une bibliothèque partagée entendent le faire vivre aussi avec les résidents des deux bâtiments voisins construits par des bailleurs sociaux.

Démonstrateur de la ville durable 

Côté environnemental, le bâtiment, dont la structure mêle béton, brique et bois, a obtenu les labels NF Habitat et Effinergie +. Il bénéficie du réseau de chaleur de l’Eurométropole, de brise-soleil orientables dotés d’une gestion domotique et d’un plancher chauffant réversible permettant de rafraîchir les espaces l’été.

Lauréat du label « Démonstrateur de la ville durable », le quartier Citadelle a vocation à passer du statut de friche portuaire à celui de « cité-jardin au bord de l’eau », a souligné la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, a rappelé de son côté que les quatre quartiers qui forment la zone d’aménagement concerté  des Deux-Rives constituaient « le plus grand projet d’aménagement de la ville et de l’Eurométropole ». Un projet stratégique au vu de la crise du logement, pour lequel les deux collectivités ont encore voté plus de 44 millions d’euros d’investissements pour la période 2021-2026.

Gilbert Reilhac
Photos Valentine Zeler

Territoire

Recherche d'asset dynamique