Agrégateur de contenus

Droits devant contre la pauvreté !

Égalité, Solidarité, santé, Démarches

Droits devant contre la pauvreté !

Égalité, Solidarité, santé, Démarches

Publié le 21/10/2024 - Modifié le 21/10/2024

Droits devant contre la pauvreté !

Fil d'Ariane

La pauvreté a beau être un fléau, trop d’ayants-droit aux aides sociales n’en font pas la demande. Lauréate d’un appel à projets de l’État pour remédier au problème, Strasbourg lance une expérimentation à l’échelle de deux quartiers : Neudorf et la Musau.

En France, environ 34% des ayants-droit au RSA (Revenu de solidarité active) ne le savent pas ou n’osent pas le demander. Ils sont 50% s’agissant du minimum vieillesse et il en va de même pour d’autres aides sociales. "Un phénomène massif avec des conséquences sociales importantes", soulignait l’ex-ministère des Solidarités et des Familles dans son appel à projets "Territoires zéro non recours" lancé en 2022.
Trente-neuf collectivités ont été retenues, dont Strasbourg, qui lançait jeudi dernier une expérimentation de trois ans avec ses partenaires de l’action sociale au centre socio-culturel de Neudorf-Musau. "C’est un symbole particulièrement fort, dans ce lieu de cohésion, de solidarité, qui a été particulièrement touché par les émeutes de 2023", a affirmé la maire, Jeanne Barshegian, signes selon elle "d’une violence, mais aussi d’une fracture sociale".

Hausse du budget solidarité

Baptisée "Neudorf-Musau, Droits devant !", l’expérimentation aura comme périmètre les 45 000 habitants de ces deux quartiers dont 18,5% vivent sous le seuil de pauvreté. Un taux inférieur aux 26% de la population strasbourgeoise qui masque des écarts importants. Le quartier Ampère "est celui qui présente le plus haut taux de pauvreté au niveau du département" a ainsi a souligné Marilyne Poulain, préfète déléguée à l’égalité des chances. Près de 40% des 16-24 ans n’y sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.
Rappelant l’augmentation de 40% du budget strasbourgeois dédié à la solidarité depuis 2020 et la refonte de la tarification solidaire des services eurométropolitains, Jeanne Barseghian a évoqué les obstacles restant à franchir : "Il y a beaucoup de gens qui ont des droits et qui ne peuvent pas y accéder, soit parce que c’est trop complexe, soit parfois parce que ce n’est pas facile de franchir une porte, parce qu’on peut avoir l’impression que c’est honteux ou stigmatisant".
Pour cerner ces problèmes, la ville et ses partenaires institutionnels (CPAM, CAF, Assurance retraite, etc.) ou associatifs travailleront en coordination avec des groupes d’habitantes et d'habitants volontaires. Quatre situations potentiellement difficiles seront particulièrement scrutées : le passage à l’âge adulte, la naissance d’un enfant, la monoparentalité et le passage à la retraite. Le lancement de l’opération s’est conclu devant l’école Ampère où les partenaires ont déployé leurs stands d’information à la sortie des classes dans une ambiance de kermesse bon enfant.

Gilbert Reilhac
Photos: Elyxandro Cegarra

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique