Agrégateur de contenus
Économie, Environnement
Publié le 02/12/2024 - Modifié le 02/12/2024
Label éco-défis, l’engagement des artisans pour l’environnement
Fil d'Ariane
Lancé en 2022 par l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de métiers d’Alsace, le label Éco-défis valorise les efforts des artisans en faveur de l’environnement. Jeudi 28 novembre, 33 entreprises, dont dix nouvelles, étaient mises à l’honneur pour leur engagement.
Garages, brasseries, teintureries, entreprises du bâtiment, salons de coiffure ou relieurs de livres, on trouve de tout dans la liste des 33 lauréats des Éco-défis, signe d’une prise de conscience par les artisans des enjeux environnementaux. "Ce ne sont pas des grands gestes qu’il faut, mais des petits gestes que nous avons tous à faire pour être vertueux", a souligné, lors de la cérémonie, le président de la Chambre de métiers, Jean-Luc Hoffmann.
48 défis sont envisagés dans cinq domaines : l’eau, l’énergie, les déchets, la mobilité et l’impact sociétal. Trois sont nécessaires pour accéder au label et une nouvelle chaque année permet de rester au palmarès. "Je crois que chacun aujourd’hui a envie et besoin d’agir, c’est pourquoi l’Eurométropole est aux côtés des artisans, des PME, pour cet accompagnement gratuit", a rappelé la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs.
La soirée se déroulait dans l’entreprise Claude Lehmbecker, à Illkirch-Graffenstaden, qui répare depuis 47 ans des moteurs électriques, principalement pour l’industrie. "Quand l’Eurométropole nous a présenté le label, ça nous a parlé, ça avait du sens", a reconnu Séverine Clin, fille du fondateur et cogérante. Le label récompense la pose de bornes de recharge électrique, le dispositif de séparation des hydrocarbures et la dématérialisation des documents de gestion.
Autres lauréats présents, le garage Stroh de la Wantzenau s’est équipé d’une machine qui nettoie les pistolets de peinture sans rejets dans l’eau ; l’entreprise Suha (isolation extérieure et ravalement de façade) est primée pour la réalisation du Document unique d'évaluation des risques et d’un diagnostic RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), et la boulangerie bio Pain noir pain blanc, à Schiltigheim, pour le don des invendus à des associations, les livraisons à vélo et de la constitution de la société en coopérative ; l’entreprise de ramonage Hérisson à Eckbolsheim se distingue pour les suies qu’elle confie à une entreprise de valorisation des déchets. Des petits pas pour chacune, un grand pas pour l’environnement.
Gilbert Reilhac
Photos Roméo Boetzlé
Retrouvez-ici la cartographie des artisans labellisés de l'Eurométropole de Strasbourg
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.