Agrégateur de contenus

Escrime : Sarah Noutcha, bien plus qu'une doublure

JOP

Escrime : Sarah Noutcha, bien plus qu'une doublure

JOP

Publié le 26/06/2024 - Modifié le 26/06/2024

Escrime : Sarah Noutcha, bien plus qu'une doublure

Fil d'Ariane

Pensionnaire de la Team JOP, Sarah Camille Noutcha, la sabreuse de 24 ans du SUC, sera la remplaçante des Bleues, lors de l'épreuve par équipes des Jeux de Paris, le samedi 3 août au Grand Palais.

Elle est l'une des deux Sara(h) strasbourgeoises de l'équipe de France féminine de sabre. L'autre, c'est Sara Balzer, sa meilleure copine, la n°1 mondiale et naturellement grande favorite de l'épreuve individuelle à Paris. Mais elle, Sarah Camille Noutcha (à gauche sur la photo), sera également de la partie dans l'écrin majestueux du Grand Palais, en qualité de remplaçante pour l'épreuve par équipes (3 août).

Le 22 juin dernier à Bâle, "Noutch", son surnom dans le milieu de l'escrime, a pourtant démontré qu'elle pouvait être bien plus qu'une doublure. En finale, celle qui a grandi à Illkirch-Graffenstaden a offert le titre européen aux Bleues face à l'Ukraine, au terme d'un dernier relais magistral. Menée 42-44, la 18e mondiale a placé les trois dernières touches à la file pour l'emporter 45-44.

La botte secrète de l'équipe

Opérée du genou à l'automne 2022, Sarah Noutcha a raté toute la saison 2023. Son retour à la compétition début 2024 a notamment été marqué par une médaille d'argent individuelle lors de l'étape de coupe du monde à Séoul au printemps, son premier podium international depuis... six ans. La quart-de-finaliste du dernier Euro se situe clairement sur la pente ascendante, à 24 ans.

À Paris, elle n'est pas retenue pour l'épreuve individuelle, mais aura un rôle à jouer dans la compétition par équipes, à l'ombre du trio de pointe (Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder). Si l'une des trois titulaires vacille, les Bleues savent qu'elles pourront compter sur cette droitière de 1,78 m, licenciée au Strasbourg UC depuis ses 5 ans, toujours prête à bondir.

Tony Perrette
Photo Estelle Hoffert

Recherche d'asset dynamique