Agrégateur de contenus

Strasbourg accueille le réseau des maires des plus grandes villes d’Europe

Démocratie locale, Europe et international

Strasbourg accueille le réseau des maires des plus grandes villes d’Europe

Démocratie locale, Europe et international

Publié le 22/10/2024 - Modifié le 22/10/2024

Strasbourg accueille le réseau des maires des plus grandes villes d’Europe

Fil d'Ariane

Maires et représentant·es élu·es des 100 plus grandes villes d'Europe se sont réuni·es à Strasbourg les 21 et 22 octobre à l'occasion du Sommet des maires européens.


Organisée conjointement par la Ville de Strasbourg et le réseau Eurocities, cette rencontre intitulée "L’Europe commence dans les villes" a donné l’occasion à Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Burkhard Jung, maire de Leipzig et président d’Eurocities, de signer "Les 10 priorités des maires pour les villes et les citoyens européens" ce lundi 21 octobre. Cette déclaration des maires européens a pour objectif de faire avancer la question des territoires au sein de l’Union européenne.

Quelques mois après les élections européennes, et au moment où les derniers postes clés sont attribués au sein des institutions européennes, des maires de toute l'Europe appellent ainsi à un partenariat renforcé et renouvelé avec les parlementaires européens. De cette manière, les élu·es locaux souhaitent que les besoins des citoyens et des citoyennes soient au premier plan du processus décisionnel de l'Union européenne. Mettant en avant dix actions prioritaires, comme une Union européenne plus démocratique, un accès à des logements abordables et de qualité, ou encore des investissements publics à la hauteur des besoins locaux, les maires se proposent de travailler avec leurs homologues européens pour ancrer les villes au sein de l'Union européenne et permettre d'obtenir des résultats réels et tangibles d'ici les prochaines élections européennes en 2029.
"Le travail entre les maires du réseau Eurocities est fondamental pour faire avancer nos priorités communes, notamment la participation citoyenne à l’échelle locale, la transition écologique et les droits environnementaux, l’égalité femmes-hommes ainsi que la lutte contre les discriminations", souligne Jeanne Barseghian. 

Rapprocher l’Union européenne des citoyens et des citoyennes

Un objectif commun se trouve en effet au cœur de cet appel à l'action pour rapprocher l'Union européenne de ses citoyens grâce à un nouveau « Pacte pour les villes ». Celui-ci favorise une action urbaine coordonnée, accélère les efforts en matière de climat, améliore l’accès à des logements abordables et renforce les économies locales. "En ce début de mandat de l’Union européenne, il est essentiel que les dirigeants européens et locaux partagent leurs visions et échangent leurs idées sur tous les sujets qui font de l’Europe le quotidien des habitants de nos villes", complète Jeanne Barseghian. De son côté, Burkhard Jung, maire de la Ville de Leipzig et président d’Eurocities, estime qu’"avec plus de 75 % de la population européenne vivant dans les villes, il est essentiel que nous jouions un rôle central dans l'élaboration des politiques européennes qui définiront la vie de millions de personnes". 
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique