Agrégateur de contenus

Le PLU évolue

Urbanisme, logement

Le PLU évolue

Urbanisme, logement

Publié le 31/05/2024 - Modifié le 31/05/2024

Le PLU évolue

Fil d'Ariane

Les élu·es du conseil de l'Eurométropole ont adopté ce vendredi 31 mai la modification n°4 du plan local d’urbanisme, une nouvelle étape importante pour la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire. 


215 points répartis dans les 33 communes, deux ans de travail et de concertation, 582 observations lors de l’enquête publique : quatre chiffres qui montrent l’importance de la modification n°4 du plan local d’urbanisme métropolitain (PLU) adoptée en conseil de l’Eurométropole le 31 mai. “Dans le prolongement de la précédente évolution (M3 entrée en vigueur en août 2021), qui intégrait les objectifs du plan climat air énergie territorial, les nouvelles mesures visent à conforter notre vision stratégique de développer un territoire résilient, accueillant et innovant”, énonce Danielle Dambach, vice-présidente chargée de l’élaboration et du suivi du PLU.


Logements, coulées de boues et énergie solaire


Le document-guide de l’aménagement de l’agglomération s’enrichit ainsi de nouveaux outils qui doivent permettre la création de 1500 logements, dont 500 sociaux, tout en permettant aux activités agricoles nourricières de se développer et aux communes de se doter des équipements publics nécessaires. La préservation de la nature en ville, voire l’augmentation du patrimoine végétal, notamment pour garantir des espaces de respiration au sein des milieux urbains et restaurer les connexions de la ceinture verte, constitue des points essentiels du chapitre environnemental de la modification n°4. 
Si l’on retient également l’actualisation des mesures en faveur de la santé et l’introduction d’un dispositif de prévention des coulées de boues qui concerne 14 communes du territoire, la décision star de cette M4 tient en une carte : celle des huit parcs photovoltaïques terrestres et lacustres en projet. “C’est la traduction concrète et opérationnelle de notre stratégie de transition énergétique”, souligne Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. Avec ce programme, conforme au schéma directeur des énergies adopté en mars 2024, le sprint solaire est lancé. 

Stéphanie Peurière
Photos Jérôme Dorkel


Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Recherche d'asset dynamique