Agrégateur de contenus

Exposition Les Womenifiques

Culture, Europe et international

Exposition "Les Womenifiques"

Culture, Europe et international

Publié le 25/09/2024 - Modifié le 25/09/2024

Exposition "Les Womenifiques"

Fil d'Ariane

L’artiste strasbourgeoise Shab habille les grilles de l’Hôtel de Ville de Strasbourg avec une exposition sur le mouvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran.

exposition Femme Vie Liberté de l'artiste Shab

Pour commémorer le deuxième anniversaire de la mort de Jina Mahsa Amini et du mouvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran, les grilles de l’Hôtel de Ville (côté place Broglie) accueillent depuis lundi 16 septembre et jusqu’au 29 septembre l’exposition de l’artiste strasbourgeoise d’origine iranienne Shab. Cette exposition, intitulée "Les Womenifiques", est un vecteur de liberté et dessine le soulèvement universel des femmes pour la démocratie dans leur pays.

Pour rappel, le mouvement de contestation "Femme, Vie, Liberté" est né suite à la mort en détention, le 16 septembre 2022 à Téhéran, de Jina Mahsa Amini, jeune étudiante iranienne d’origine kurde de 22 ans, après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour "port du voile non conforme à la loi". En décembre 2023, le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov au mouvement "Femme, Vie, Liberté".

Dans cette même dynamique, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a reçu une délégation de femmes afghanes le mardi 17 septembre, en marge de la session plénière au Parlement européen. Cet échange aura permis de mettre en lumière les droits des femmes dans le monde et d’aborder les moyens de les protéger à travers des actions concrètes.

Territoire

Recherche d'asset dynamique