Agrégateur de contenus

Réseau de bus : huit arrêts supplémentaires pour la ligne 45 

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Réseau de bus : huit arrêts supplémentaires pour la ligne 45 

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 27/08/2024 - Modifié le 27/08/2024

Réseau de bus : huit arrêts supplémentaires pour la ligne 45 

Fil d'Ariane

Lancée en 2020, la ligne de bus 45 vient d’être prolongée pour renforcer l’offre de la CTS et faciliter les liaisons intercommunales. 


Depuis ce lundi 26 août, l’extension de la ligne de bus 45 compte huit arrêts supplémentaires sur les communes de Lingolsheim et d’Eckbolsheim jusqu’à son nouveau terminus, l’arrêt Poteries à Strasbourg, soit presque un doublement du nombre initial d’arrêts. 
"C’était une offre de transports attendue depuis la création du quartier du Lac (situé sur les deux communes d’Eckbolsheim et de Lingolsheim) dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine", détaille la maire de Lingolsheim, Catherine Graef-Eckert. 
En reliant notamment la gare de Strasbourg-Roethig, la ligne de bus C1 à forte cadence, mais aussi deux terminus de tram (Lingolsheim-Tiergaertel sur la ligne B et Poteries sur la ligne D) et bientôt le tram F, "cette ligne est un maillon important des mobilités et une articulation structurante entre plusieurs quartiers", selon Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. 
De quoi également rejoindre l’hôpital de Hautepierre "sans devoir passer par le centre-ville de Strasbourg", complète quant à elle Isabelle Halb, maire d’Eckbolsheim. Ce qui n’est pas pour déplaire à Éric. Ce jeune retraité nouvellement installé à Lingolsheim vient de découvrir que la ligne est désormais prolongée et a décidé d’emprunter le bus 45 "de terminus à terminus pour tester le service". 

Lignes de bus intercommunales

Pour Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, "l’extension de cette ligne est le fruit d’un dialogue entre l’Eurométropole et les communes de Lingolsheim et d’Eckbolsheim pour répondre aux besoins des habitants". Ces navettes électriques opérées par Keolis d’une capacité de 20 places sont dimensionnées, dans un premier temps, pour répondre à la fréquentation observée actuellement, soit près de 400 voyages par jour. Celles-ci circulent du lundi au samedi de 6h30 à 19h30, toutes les 30 minutes environ. Pour autant "les choses sont susceptibles d’évoluer", esquisse Alain Jund. Selon le succès de la ligne, elle pourrait effectivement circuler à plus haute fréquence mais aussi le dimanche. 


Les aménagements de l’extension (quais et abribus supplémentaires) ont nécessité un budget de 130 000 euros porté par l’Eurométropole. À l’année, les huit arrêts ajoutés représenteront 72 000 kilomètres de plus parcourus sur le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois, soit 320 000 euros supplémentaires pour l’Eurométropole. Un effort qui s’inscrit dans le cadre de sa politique des mobilités, chiffrée à 500 000 euros sur la période 2020-2026. 


Lucie Dupin
Photos Valentine Zeler

Territoire

Recherche d'asset dynamique