Agrégateur de contenus
Culture
Publié le 04/02/2025 - Modifié le 04/02/2025
Le mois de février avec Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024
Fil d'Ariane
La programmation Lire notre monde se poursuit à travers de grands rendez-vous culturels tout au long du mois de février.
Découvrir la lecture à voix haute
La Compagnie Facteurs Communs propose de nouveaux ateliers de lecture à voix haute du 20 mars au 9 avril, qui permettent, tout en s’amusant, de lever les freins à la lecture à voix haute, reprendre confiance en soi, et partager le plaisir de la lecture. Les participants sont guidés par des artistes et des formateurs et formatrices professionnel·les du théâtre, passionnés par la diction et l'éloquence, réunis au sein de la Compagnie Facteurs Communs.
Il est possible de s’inscrire en :
contactant la compagnie via lirenotremonde@strasbourg.eu.
remplissant le formulaire en ligne
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du Marathon-Lecture, un des temps forts de l’épilogue de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO en avril 2025.
En tout, 100 ateliers de lecture à voix haute sont organisés depuis septembre 2024 auprès de publics variés (centres sociaux-culturels, centre médico-sociaux, associations sportives, médiathèques, structures socio-éducatives, collèges, lycées, entreprises, etc.).
La lecture pour tou·tes…
…dans le milieu hospitalier
L’Institut de cancérologie Strasbourg Europe a installé 5 boîtes à livres à destination de ses patient·es et professionnel·les. Ce projet vise à favoriser l’accès de tous à la lecture, à améliorer le confort des patient·es, ainsi que les conditions de travail des équipes professionnelles.
Des animations autour du livre et de la lecture à destination des patient·es seront bientôt mises en place : des séances de lecture à voix haute, des clubs de lecture, ou encore des ateliers d’écriture. Plus d’informations à venir.
…dans deux foyers strasbourgeois
Dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, la Compagnie l’Indocile installe dans deux foyers strasbourgeois 5 Abri(h)istoires, de petits abris de bois dans lesquels chaque enfant pourra s’asseoir pour écouter une histoire racontée au casque. Ces espaces sont pensés comme un espace de respiration pour écouter des histoires ou livre en toute intimité, loin du tumulte collectif. Un dispositif spécialement pensé pour les foyers de l'enfance et l'enfance en danger.
Au foyer Charles Frey :
La compagnie a animé deux ateliers d’écriture avec un groupe d’enfants en janvier 2025 pour écrire une histoire qui sera ensuite mise en voix et enregistrée par la compagnie. Cette production audio viendra rejoindre la liste des histoires disponible en libre écoute dans l’abri. L’Abri(h)istoire sera installé au sein de la bibliothèque du foyer le 26 février.
Dans le Foyer départemental de l’Enfance :
4 Abri(h)istoires seront déposé à partir du 10 février dans les 4 unités du Foyer départemental de l’Enfance pour apporter un véritable rituel du coucher par l’histoire dans le quotidien des enfants accueillis
La compagnie a pu former les équipes d’éducateur·trices pour la bonne poursuite du projet, et outiller les professionnel·les et leur permettre de s’emparer du dispositif.
Se sensibiliser à la préservation de l’environnement avec deux autrices
Le Musée Zoologique, les Réserves naturelles de Strasbourg et Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, collaborent avec l’écrivaine et marraine Lire notre monde Dima Abdallah, pour accompagner 21 élèves du lycée Aristide Briand dans une découverte sensible des écosystèmes du Rhin supérieur.
Après une sortie sur l’île du Rohrschollen en septembre 2024, les élèves ont participé à plusieurs ateliers d’écriture en octobre et novembre avec l’autrice. Ils y ont imaginé des lettres fictives racontant la survie d'un personnage sur l’île après une catastrophe écologique. Ces récits seront présentés lors d’une restitution publique le 25 février 2025, de 14h00 à 16h00, à l’ancienne ferme de l’Orangerie. L’événement comprendra une introduction sur la transformation de l’ancien zoo en parc pédagogique, une exposition de photographies des espèces qui peuplent l’île et des lectures à voix haute des textes par les élèves.
Ce projet se poursuivra avec des collégien·nes, encadrés par l’autrice Claire Audhuy, qui réaliseront des textes poétiques autour de la nature. Leurs créations seront dévoilées au printemps 2025.
Temps forts dans les médiathèques
Autour de l’exposition Et l’homme créa les dieux
Dans le cadre de l’exposition Et l’homme créa les dieux autour de l’album illustré de Joseph Béhé à la médiathèque André Malraux, une Battle de dessins entre l’illustratrice Lucie Deroin et l’illustrateur Zad Kokar aura lieu le samedi 8 février de 17h00 à 18h30.
Une visite guidée de l’exposition est aussi programmée le samedi 22 février de 14h00 à 15h00.
Informations pratiques, visites, ateliers et conférences disponibles sur : mediatheques.strasbourg.eu
Un spectacle en tournée dans les médiathèques du réseau
Tout à la fois récit d'initiation, d'aventures et de rencontres Le bruit des nuages est un spectacle de la Compagnie Léopoldine Papier sur l'amitié qui ne se finit ni bien, ni mal, mais autrement.
- Mercredi 12 février à la Médiathèque Neudorf (10h30) et à la Médiathèque Simone Veil (16h00)
- Jeudi 13 février à la Médiathèque Simone Veil (10h30)
- Vendredi 14 février à la Médiathèque Gisèle Halimi (10h30)
- Samedi 15 février à la Médiathèque Gisèle Halimi (10h30) et à la Médiathèque Hautepierre (16h00)
Dès 3 ans. Sur inscription : mediatheques.strasbourg.eu
Et toute la programmation de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 sur lirenotremonde.strasbourg.eu/
Ouverture des bourses d'aide à la recherche et à la création littéraire 2025 : plus d'infos
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.